Amal Clooney: l'avocate dit avoir été menacée d'arrestation en Egypte

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Amal Clooney: l'avocate dit avoir été menacée d'arrestation en Egypte

Publié le 03/01/2015 à 17:33 - Mise à jour le 04/01/2015 à 14:16
©Stefano Rellandini/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): RD

-A +A

L'épouse de George Clooney s'est exprimée après que la justice égyptienne a ordonné un nouveau procès pour les trois journalistes d'Al-Jazeera emprisonnés au Caire depuis un an.

Quelques jours après que la justice égyptienne a ordonné un nouveau procès pour les trois journalistes d'Al-Jazeera emprisonnés au Caire depuis un an, Amal Clooney, avocate de l'un d'eux, Mohammed Fadel Fahmy, s'est exprimée dans le quotidien britannique The Guardian. Pour l'épouse de George Clooney, son client est victime d'un système judiciaire plus que douteux. Et la jeune femme de raconter avoir elle-même été menacée d'arrestation par les autorités égyptiennes pour avoir osé suggérer que la justice du pays gagnerait à plus d'indépendance.  

L'histoire a eu lieu en février dernier, bien avant qu'Amal Alamuddin ne s'occupe du cas de Mohammed Fadel Fahmy. A cette époque elle rédigeait un rapport pour le compte de l'Association internationale du barreau. Elle y expliquait notamment qu'en Egypte les membres du ministère de la Justice ont tous les pouvoirs concernant la nomination des juges indépendants. "Au moment de publier le rapport, ils ont commencé par nous interdire de le faire au Caire. Ils ont demandé: +Est-ce que le rapport critique l'armée, la justice ou le gouvernement?+ Nous avons répondu: +Oui+. +Dans ce cas, vous risquez d'être arrêtés+, ont-ils dit alors", a expliqué la jeune femme au Guardian.

Jeudi 1er janvier, la Cour de cassation égyptienne a accepté l'appel de la condamnation à sept à dix ans de prisons des journalistes Mohamed Fadel Fahmy (Egypto-Canadien), Peter Greste (Australien) et Baher Mohamed (Egyptien). Toutefois, les trois hommes, accusés d'avoir diffusé de"fausses nouvelles" en soutien aux Frères musulmans de Mohamed Morsi, le président islamiste destitué par l'armée en juillet 2013, resteront en prison jusqu'au nouveau procès. Cette annonce a provoqué un tollé dans la communauté internationale qui espérait la libération sous caution des reporters. 

Concernant le nouveau procès, Amal Clooney se montre très pessimiste: "si le principe est qu'il y a eu des erreurs mais que le nouveau procès reposera sur les mêmes bases que le premier, cela ne signifiera pas grand-chose", estime-t-elle. Son seul espoir réside donc dans la possibilité d'une expulsion du pays de son client. 

 

 

Auteur(s): RD


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Amal Clooney a raconté au "Guardian" avoir été menacée d'arrestation en Egypte en févier 2014.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-