Angela Merkel désignée personnalité de l'année 2015 par "Time"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2015 - 19:33
Image
Angela Merkel Time
Crédits
©Capture d'écran Twitter/@TheTime
Angela Merkel devient la quatrième femme à être honorée de la distinction du "Time".
©Capture d'écran Twitter/@TheTime
La chancelière allemande Angela Merkel a été nommée personnalité de l'année 2015 par le magazine "Time" pour sa capacité à "faire face" aux défis qui se sont présentés à l'Europe tout au long de l'année. En second position arrive Abou Bakr Al-Baghadi, le chef de Daech.

Après avoir loupé de peu le Prix Nobel de la paix, Angela Merkel a finalement été nommée personnalité de l'année 2015 par le prestigieux magazine américain Time. Ce dernier a tenu à récompenser la chancelière allemande pour sa capacité à "faire face" aux défis qui se sont présentés à l'Europe tout au long de l'année, allant de la crise grecque à l'afflux record de migrants en passant par la menace représentée par Daech.

"Vous pouvez être d’accord ou pas avec elle, mais elle ne choisit pas le chemin le plus facile", explique Nancy Gibbs, la directrice de publication de Time dans un communiqué.  "Les leaders sont mis à l’épreuve seulement lorsque les peuples ne veulent pas les suivre", est-il précisé. "Parce qu’elle a demandé davantage à son pays que la plupart des politiciens auraient osé, parce qu’elle a tenu bon face à la tyrannie et à l’opportunisme et parce qu’elle a amené un leadership moral ferme dans un monde où il se fait rare, Angela Merkel est la personnalité de l’année de Time", est-il encore écrit.

"Je suis sûr que la chancelière y verra un encouragement à poursuivre son travail politique pour le bien de l'Allemagne et de l'Europe", a réagi Steffen Seibert, porte-parole de la principale intéressée.

Derrière elle, arrive Abou Bakr Al-Baghadi, chef de Daech. Toutefois, "2015 est une année au cours de laquelle il a perdu du terrain", nuance Nancy Gibbs. " Nous avons désigné de grands méchants par le passé", justifie-t-elle auprès de la chaîne NBC, rappelant qu'Adolf Hitler et Joseph Staline eux-mêmes avaient été nommés personnalités de l'année, respectivement en 1938 et 1939. Le deuxième avait même été à nouveau honoré de la distinction en 1942.

En troisième position arrive cette un année un personnage également détesté d'une partie de l'opinion publique: Donald Trump, candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis qui s'est récemment fait remarquer en suggérant d'interdire l'entrée du pays aux musulmans. Il est suivi du mouvement américain Black Lives Matter qui milite pour un meilleur traitement des Afro-Américains puis d'Hassan Rohani, président iranien.

Angela Merkel devient ainsi la quatrième femme a être désignée "personnalité de l'année" par Time depuis la création du prix en 1927. Wallis Simpson, l'Américaine divorcée pour laquelle le roi Edouard VIII abandonna le trône anglais fut la première à être honorée de cette distinction en 1936. Après elle, la reine Elizabeth II y avait eu droit lors de son accession au trône en 1952 puis, en 1986, Corazon Aquino, la première femme présidente des Philippines. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Angela Merkel a été réélue à la tête de la CDU le 9 décembre 2014.
Allemagne : près de 3 Français sur 4 ont une bonne opinion d'Angela Merkel
Angela Merkel est largement appréciée en France. Près de 72% des Français ont une opinion favorable de la chancelière allemande et une large majorité d'entre eux serai...
14 décembre 2014 - 10:51
Politique
Image
Un rassemblement contre l'islamophobie, mardi 13 janvier à Berlin.
Allemagne : Angela Merkel manifeste aux côtés des musulmans contre l'islamophobie
A l'initiative d'organisations musulmanes allemandes, 10.000 personnes ont participé, mardi 13 au soir, à un rassemblement contre l'islamophobie après les attentats dj...
14 janvier 2015 - 12:50
Politique
Image
Angela Merkel a été réélue à la tête de la CDU le 9 décembre 2014.
Prix Nobel de la paix : Angela Merkel parmi les favoris
Alors que le prix Nobel de la paix sera décerné le 9 octobre prochain à Oslo, le quotidien allemand "Bild" avance qu'il pourrait bien revenir à Angela Merkel en raison...
03 octobre 2015 - 17:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.