Aquarius et Lifeline : la France devrait accueillir 132 migrants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juillet 2018 - 19:05
Image
Des équipes de l'ONG SOS Méditerranée recueillent des migrants pour les transborder sur l'Aquarius, le 9 juin 2018
Crédits
© Karpov / SOS MEDITERRANEE/AFP
L'Ofpra a annoncé que la France devrait accueillir 132 migrants des navires Aquarius et Lifeline, en majorité des Erythréens et Soudanais.
© Karpov / SOS MEDITERRANEE/AFP
L'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) a déclaré ce mardi que la France allait accueillir 132 migrants des navires humanitaires Aquarius et Lifeline, qui ont secouru des réfugiés en Méditerranée au mois de juin.

La France devrait prochainement accueillir près de 132 migrants secourus en Méditerranée au mois de juin par les navires humanitaires Aquarius et Lifeline.

Selon Le Monde, l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) a annoncé ce mardi 3 qu'environ 80 réfugiés de l'Aquarius, et 52 de Lifeline, allaient "bénéficier de la protection de la France".

"Même si ces chiffres sont symboliques, la preuve est faite que les personnes secourues en mer relèvent bien du droit d’asile. Cela illustre également qu’on est capable de faire fonctionner des lieux d’instruction de la demande d’asile en Europe", a ajouté Pascal Brice, le directeur de l'Ofpra.

Précédemment: Lifeline - la France accueillera une partie des migrants mais Macron critique l'ONG

A noter que parmi ces 132 personnes figurent une majorité de Soudanais et d'Erythréens.

Pour rappel, l'Aquarius a accosté à Valence le 11 juin dernier avec 629 réfugiés à bord, dont des Soudanais et des Erythréens, mais aussi des Algériens et des Nigérians.

La situation de ces personnes avait provoqué un tollé sur la scène politique européenne. Les relations entre la France et l'Italie s'étaient particulièrement tendues quand Emmanuel Macron avait évoqué le "cynisme" et "l'irresponsabilité" de nos voisins transalpins face au sort des réfugiés de l'Aquarius.

L'Italie n'avait pas apprécié et avait assuré, par le biais de son ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (Ligue, extrême droite), qu'elle n'avait pas à recevoir de leçons d'un pays qui ne tenait pas ses engagements en matière d'accueil de migrants.

Le navire Lifeline avait lui accosté à Malte le 27 juin avec 234 migrants secourus à son bord.

À LIRE AUSSI

Image
Le sauveteur roumain Dragos Nicolae, membre de SOS Méditerranée, pose à bord d'une des embarcations de sauvetage de l'Aquarius le 28 juin 2018 en mer au large de la Sardaigne. J'ai vu cette femme allo
Les peines mais aussi les joies de l'équipage de l'Aquarius
Ils avaient secouru 630 migrants au large de la Libye, erré sept jours en Méditerranée à la recherche d'un port qui accepte d'accueillir l'Aquarius avant d'accoster à ...
29 juin 2018 - 23:16
Image
Le navire Aquarius, de l'ONG SOS Médietarranée, amarrée face au Mucem, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, à Marseille, le 29 juin 2018.
Aquarius : SOS Méditerranée coupable de "traite humaine" pour le RN marseillais
En transportant "des clandestins", l'ONG SOS Méditerranée se rend coupable de "traite humaine" a accusé vendredi le Rassemblement national (RN, ex-FN) marseillais, lor...
29 juin 2018 - 20:42
Image
L'Aquarius de SOS Méditerranée est arrivé à Marseille le 29 juin 2018
L'Aquarius accoste à Marseille pour une escale technique
L'Aquarius, le bateau de l'ONG SOS Méditerranée qui participe au sauvetage de migrants en Méditerranée, a accosté vendredi matin à Marseille, pour une escale technique...
29 juin 2018 - 12:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.