Aquarius et Lifeline: la France devrait accueillir 132 migrants

Aquarius et Lifeline: la France devrait accueillir 132 migrants

Publié le :

Mardi 03 Juillet 2018 - 17:05

Mise à jour :

Mardi 03 Juillet 2018 - 17:24
L'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) a déclaré ce mardi que la France allait accueillir 132 migrants des navires humanitaires Aquarius et Lifeline, qui ont secouru des réfugiés en Méditerranée au mois de juin.
© Karpov / SOS MEDITERRANEE/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La France devrait prochainement accueillir près de 132 migrants secourus en Méditerranée au mois de juin par les navires humanitaires Aquarius et Lifeline.

Selon Le Monde, l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) a annoncé ce mardi 3 qu'environ 80 réfugiés de l'Aquarius, et 52 de Lifeline, allaient "bénéficier de la protection de la France".

"Même si ces chiffres sont symboliques, la preuve est faite que les personnes secourues en mer relèvent bien du droit d’asile. Cela illustre également qu’on est capable de faire fonctionner des lieux d’instruction de la demande d’asile en Europe", a ajouté Pascal Brice, le directeur de l'Ofpra.

Précédemment: Lifeline - la France accueillera une partie des migrants mais Macron critique l'ONG

A noter que parmi ces 132 personnes figurent une majorité de Soudanais et d'Erythréens.

Pour rappel, l'Aquarius a accosté à Valence le 11 juin dernier avec 629 réfugiés à bord, dont des Soudanais et des Erythréens, mais aussi des Algériens et des Nigérians.

La situation de ces personnes avait provoqué un tollé sur la scène politique européenne. Les relations entre la France et l'Italie s'étaient particulièrement tendues quand Emmanuel Macron avait évoqué le "cynisme" et "l'irresponsabilité" de nos voisins transalpins face au sort des réfugiés de l'Aquarius.

L'Italie n'avait pas apprécié et avait assuré, par le biais de son ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (Ligue, extrême droite), qu'elle n'avait pas à recevoir de leçons d'un pays qui ne tenait pas ses engagements en matière d'accueil de migrants.

Le navire Lifeline avait lui accosté à Malte le 27 juin avec 234 migrants secourus à son bord.

L'Ofpra a annoncé que la France devrait accueillir 132 migrants des navires Aquarius et Lifeline, en majorité des Erythréens et Soudanais.


Commentaires

-