Attentat de Tunis : les autorités traquent toujours un troisième terroriste (VIDEO)

Auteur(s)
MM
Publié le 22 mars 2015 - 16:27
Image
Le président tunisien, Beji Caïd Essebsi.
Crédits
Le président tunisien, Beji Caïd Essebsi.
Le président tunisien Beji Caïd Essebsi a évoqué la piste d'un troisième terroriste.
Le président tunisien, Beji Caïd Essebsi.
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi s’est recueilli au musée du Bardo, ce dimanche, quatre jours après l’attentat qui a coûté la vie à 21 personnes. Il évoque pour la première fois un troisième assaillant mais qui serait "toujours en fuite".

Dans un premier temps, les autorités tunisiennes avaient fait savoir que deux terroristes avaient été tués et un autre arrêté dans la tragique attaque du musée du Bardo qui a coûté à la vie à 21 personnes dont 3 Français mercredi 18 mars, avant de faire machine arrière. Le troisième terroriste impliqué dans cet attentat meurtrier au cœur de la capitale tunisienne "serait toujours en fuite".

C'est le président tunisien Béji Caïd Essebsi qui l'a confirmé lors d'une conférence de presse donnée sur les lieux du drame. "Il y avait trois agresseurs identifiés. Deux ont été exécutés mais un troisième court encore. De toute façon, il n'ira pas très loin. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Nous avons demandé au peuple de nous aider à l’arrêter parce que le peuple est lui-même intéressé à cela", a-t-il précisé ce dimanche, lors d'un entretien sur i>Télé et Europe-1 réalisé depuis le musée du Bardo. 

En effet, une vidéo a été diffusée par le ministère de l’Intérieur tunisien, samedi 21 mars. Celle-ci compile des images des caméras de surveillance du musée du Bardo pendant l’attaque, sur lesquelles il est possible de voir effectivement une troisième personne qui pourrait être la personne recherchée. Le ministère tunisien de l'Intérieur avait également annoncé le lancement d'un avis de recherche à l'encontre de "Maher Ben Mouldi Kaïdi", soulignant qu'il s'agissait d'un "élément terroriste dangereux (...) recherché dans le cadre de l'opération terroriste". 

Les deux assaillants tués ont été identifiés par les autorités comme étant Jabeur Khachnaoui, un lycéen originaire de la région de Kasserine (centre-ouest), et Yassine Laabidi (Abidi), 27 ans, dont la famille vit dans le Grand Tunis. Formés au maniement des armes en Libye selon le gouvernement, ils étaient connus des services de police. Une dizaine de personnes ont été interpellées par la police tunisienne, suspectées d'avoir un lien plus au moins direct avec l'attentat, qui a été revendiqué par l'Etat islamique.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'attaque du Bardo diffusée par le ministère de l'Intérieur tunisien. Attention, certaines images peuvent choquer):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des membres des forces spéciales tunisiennes devant le musée du Brado.
Attentat en Tunisie : au moins 19 morts, probablement six Français blessés (VIDEO)
L'attaque du Parlement tunisien et la prise d'otages du musée du Bardo, ce mercredi à Tunis, auraient fait 19 morts et une trentaine de blessés dont six Français. Deux...
18 mars 2015 - 17:30
Politique
Image
Habib Essid le 9 février 2015.
Habib Essid sur l'attentat à Tunis : "l'un des assaillants était connu des services de sécurité"
Habib Essid était l'invité de RTL ce jeudi matin. Au lendemain de l'attaque terroriste au musée Bardo à Tunis, qui a coûté la vie à 19 personnes, le Premier ministre t...
19 mars 2015 - 09:33
Politique
Image
Les forces de l'ordre tunisiennes devant le musée du Bardo.
Attentat en Tunisie : une troisième victime française
Les autorités tunisiennes ont annoncé ce vendredi avoir identifié une troisième victime française parmi les 21 personnes tuées dans l'attentat de Tunis du mercredi 18....
20 mars 2015 - 15:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.