Attentat du marché de Noël de Berlin: "cet acte terroriste sera puni" promet Angela Merkel

Attentat du marché de Noël de Berlin: "cet acte terroriste sera puni" promet Angela Merkel

Publié le :

Mardi 20 Décembre 2016 - 12:00

Mise à jour :

Mardi 20 Décembre 2016 - 12:06
©Hannibal Hanschke/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"Nous pouvons d'ores et déjà dire qu'il s'agit d'un acte terroriste", a déclaré la chancelière Angela Merkel lors de sa première prise de parole post-attentat, ce mardi matin. Cet attentant "sera puni comme il le mérite", a-t-elle promis.

La chancelière allemande Angela Merkel a tenu ce mardi 20 sa première conférence de presse depuis la violente attaque terroriste qui a frappé lundi soir la capitale allemande. Un camion a foncé sur la foule réunie sur un marché de Noël dans le centre de la capitale allemande. Le bilan réactualisé dans la nuit fait état de 12 morts et une cinquantaine de blessés.

Il s'agit d'"acte terroriste" a confirmé Angela Merkel qui a promit qu'il "sera puni comme il le mérite". Selon elle, le suspect interpellé par la police "avait demandé l'asile à l'Allemagne". "Je sais que cela serait pour nous particulièrement difficile à supporter s'il se confirme que cet acte a été commis par une personne qui a demandé à l'Allemagne protection et asile".

"Comme des millions de personnes en Allemagne, je suis consternée, je suis bouleversée, je suis profondément triste de ce qui s'est passé hier soir", a-t-elle fait savoir. Mais "nous allons trouver la force de continuer à vivre libres, ensemble et dans un esprit d'ouverture", assure-t-elle

"Nous ne voulons pas vivre paralysés par la peur du mal", a-t-elle affirmé lors de cette allocution à la télévision. "Comment pouvons-nous survivre lorsque nous avons une telle attaque qui a été perpétrée sur un marché de Noël?", s'est-elle aussi demandé, admettant, ne pas avoir "de réponse simple".

Prise pour cible par l'extrême droite pour sa politique migratoire, la chancelière allemande s'est dite "horrifiée, choquée et très triste".

 

La chancelière allemande Angela Merkel a tenu ce mardi 20 sa première conférence de presse depuis la violente attaque terroriste qui a frappé lundi soir la capitale allemande.


Commentaires

-