Attentat en Suède: une première en sept ans dans un pays réputé sûr

Attentat en Suède: une première en sept ans dans un pays réputé sûr

Publié le :

Vendredi 07 Avril 2017 - 16:15

Mise à jour :

Vendredi 07 Avril 2017 - 16:21
©BERTIL ENEVAG ERICSON/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'attentat au camion bélier qu'a connu Stockholm ce vendredi est la première attaque terroriste et déjà la plus meurtrière depuis 2010 et une attaque kamikaze qui n'avait tué que son auteur. Les tensions entre communautés y sont par ailleurs relativement faible bien qu'en hausse.

Les faits restaient encore à éclaircir ce vendredi 7, une heure à peine après qu'un camion a foncé dans la foule à Stockholm, capitale de la Suède, faisant au moins trois morts selon un bilan provisoire.

Les services de sécurité suédois ont confirmé qu'il s'agissait d'un attentat. Le drame rappelle cruellement le mode opératoire des attaques de Nice et Berlin. Il s'agit d'une première et de l'attentat le plus meurtrier dans le pays depuis 2010. En décembre de cet année-là, un homme avait fait exploser des bouteilles de gaz dans une voiture faisant deux blessés légers. Il avait ensuite déclenché une ceinture d'explosif, mais en avait été la seule victime.

En octobre 2015, un homme avait fait deux victimes dans une école de Trollhättan, dans le Sud-ouest du pays. Il avait tué un enseignant et un élève d'être abattu par la police. Les faits n'avaient alors pas été qualifié d'attaque terroriste. Le jeune homme âgé de 21 ans aurait agi dans ce quartier à forte population immigré par racisme. Il avait notamment publié des films sur Adolf Hitler et le nazisme sur son compte YouTube et relayé sur sa page Facebook un appel anti-immigration du parti nationaliste des Démocrates de Suède.

La Suède est considéré comme un des pays les plus sûrs au monde. Toutefois, les questions d'intégrations jusque-là peu présententes dans le débat national ont pris une nouvelle ampleur, le pays étant celui qui en Europe a accueilli le plus de migrants par habitant en 2014 et 2015 avec 244.000 personnes.

La Suède a connu un double meurtre raciste en 2015 mais pas d'attentat depuis 2010 (illustration).


Commentaires

-