Attentat en Turquie : 26 arrestations, les rebelles kurdes désignés

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 18 février 2017 - 12:08
Image
Des turcs passent, le 18 février 2017, sur le site où un véhicule piégé a explosé, à Viransehir dans
Crédits
© ILYAS AKENGIN / AFP
Des turcs passent, le 18 février 2017, sur le site où un véhicule piégé a explosé, à Viransehir dans la province de Sanliurfa
© ILYAS AKENGIN / AFP

Les autorités turques ont arrêté samedi 26 personnes et pointé du doigt les séparatistes kurdes du PKK, au lendemain d'un attentat dans le sud-est du pays qui a fait deux morts et de nombreux blessés.

"Au total, 26 personnes ont été placées en garde à vue" dans le cadre de l'enquête sur cette attaque à la voiture piégée qui s'est produite vendredi soir à Viransehir, dans la province de Sanliurfa, a indiqué le gouvernorat dans un communiqué.

L'attentat a visé une résidence où logent des employés du tribunal local. Un enfant a été tué et le corps d'un agent de sécurité a été retrouvé dans les décombres dans la nuit, portant le bilan à deux morts, selon le communiqué.

"Nous pensons que c'est l'organisation terroriste PKK qui a commis cet attentat", a déclaré le gouverneur de Sanliurfa, Güngör Azim Tuna, cité par l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

Cette attaque est survenue quelques heures après le coup d'envoi par le président Recep Tayyip Erdogan de la campagne pour le référendum du 16 avril sur une révision constitutionnelle qui lui permettrait d'élargir considérablement ses prérogatives.

M. Erdogan a tenu vendredi un meeting à Kahramanmaras, province voisine de celle de Sanliurfa, et doit prononcer samedi des discours à Elazig et Malatya, également dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie.

Selon l'agence de presse Dogan, environ une tonne d'explosifs ont été utilisés dans cet attentat. Les façades de plusieurs immeubles ont été éventrées par la déflagration et de nombreuses voitures ont été calcinées.

Le sud-est à majorité kurde de la Turquie est ensanglanté par des combats quotidiens entre le PKK et les forces de sécurité depuis la rupture, à l'été 2015, d'un fragile cessez-le-feu. Le conflit kurde a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

La Turquie a été secouée depuis plus d'un an et demi par une vague inédite d'attentats menés par la rébellion kurde, mais aussi par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.