Attentat-suicide à Louxor : deux kamikazes tués, pas de victimes civiles

Auteur(s)
DD.
Publié le 10 juin 2015 - 17:57
Image
egypte-louxor
Crédits
©François Philipp
Le site de Louxor est l'un des lieux les plus touristiques d'Egypte.
©François Philipp
L'un des sites les plus touristiques d'Egypte a été le théâtre ce mercredi d'une attaque terroriste. Les assaillants ont cependant été stoppés avant d'avoir pu atteindre les touristes présents.

L'Egypte qui remettait lentement en marche son secteur touristique va-t-elle de nouveau replonger dans le chaos et le terrorisme? Le prestigieux site de Louxor, dans le sud du pays, où se situe notamment le temple de Karnak, a été le théâtre ce mercredi matin d'un attentat terroriste.

A 500 mètres des lieux du site, trois hommes, au moins, se sont introduit sur le parking. Là, l'un deux, peut-être involontairement car aucun civil ou militaire ne se trouvait directement à proximité, a fait exploser sa ceinture d'explosifs. Les forces de sécurité du site sont alors immédiatement intervenues ouvrant le feu sur les deux autres terroristes, dont l'un était armé.

Bilan de la fusillade et de l'explosion: deux civils et deux militaires blessés, et deux des trois terroristes morts, le troisième grièvement blessé à la tête. Pendant la fusillade, les touristes présents sur le site ont été consignés à l'intérieur des lieux et protégés par les forces policières en présence.

Cette attentat n'a pour l'instant pas été revendiquée. Il s'agit de la deuxième attaque terroriste visant des touristes que connaît l'Egypte depuis que Abdel Fattah Al-Sissi a déposé l'ancien président Mohamed Morsi en 2013, qui est depuis emprisonné et a été condamné à mort en mai dernier. En 2014 en effet, trois touristes sud-coréens et leur chauffeur de bus étaient morts dans un attentat au poste frontière entre l'Egypte et Israël. Ces actes sont motivés par ceux qui le revendiquent comme une réponse à la répression du régime de Al-Sissi à l'encontre des partisans de l'ancien président Morsi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.