Attentats de Copenhague : un troisième complice présumé arrêté

Auteur(s)
MM
Publié le 27 février 2015 - 16:38
Mis à jour le 28 février 2015 - 11:18
Image
Omar El-Hussein, le tireur présumé de Copenhague
Crédits
©Capture d'écran
Un présumé complice d'Omar al-Hussein a été arrêté au Danemark.
©Capture d'écran
Un homme a été interpellé par la police danoise car il est suspecté d'être un complice d'Omar al-Hussein, l'auteur du double attentat de Copenhague.

C'est le troisième homme arrêté suite au double attentat meurtrier à Copenhague perpétré par Omar al-Hussein qui a fait deux morts et cinq blessés le 14 février. La police danoise a indiqué dans une communiqué qu'un jeune homme avait été interpellé ce vendredi pour complicité avec l'auteur des attentats de la capitale danoise.

Deux hommes de 19 et 22 ans, arrêtés le 16 février, sont toujours en détention, comme l'a confirmé jeudi 26 la police danoise. Le troisième individu arrêté ce vendredi devrait être présenté devant un juge d'instruction samedi dans l'optique d'une mise en examen. Cette audience préliminaire se déroulera, à la demande de la justice, à huis-clos afin de préserver l'anonymat du complice présumé.

Les deux hommes précédemment arrêtés ont été inculpés de complicité d'attentat terroriste. Selon l'avocat de l'un d'entre eux, ils sont soupçonnés d'avoir essayé d'aider le tireur présumé à faire disparaître l'arme des attentats et à lui procurer une "planque".

L'auteur des attentats a été abattu dimanche 15 au matin par la police danoise dans le quartier populaire de Norrebro après un rapide échange de tirs. Pour les services de renseignement danois, il est possible qu’Omar Abdel Hamid El-Hussein ait été inspiré "par la propagande militante islamiste diffusée par l'Etat islamique ou d'autres organisations terroristes". Son logement a été perquisitionné par la police qui y a découvert deux fusils, ainsi que les vêtements qu’il portait sur la photo de signalement.

Ses obsèques ont eu lieu dans l'après-midi du vendredi 20 en dehors de la capitale danoise, dans le cimetière musulman de Brondby, près d'une bretelle d'autoroute. Plus de 500 personnes ont assisté à son enterrement.

 

À LIRE AUSSI

Image
 Des milliers de Danois ont manifesté lundi soir pour rendre hommage aux victimes des attentats de ce week-end.
Attentats de Copenhague : 30.000 personnes manifestent pour rendre hommage aux victimes
Plusieurs milliers Danois étaient rassemblés lundi soir à Copenhague pour rendre hommage aux victimes des attaques ayant visé la communauté juive et un lieu symbolique...
17 février 2015 - 08:38
Politique
Image
Cinq cent personnes ont assisté à l'enterrement d'Omar al-Hussein.
Attentats de Copenhague : 500 personnes réunies à l'enterrement d'Omar al-Hussein, l'auteur présumé des attaques
Omar El-Hussein, l'auteur présumé des attentats de Copenhague, où deux personnes ont perdu la vie, a été enterré vendredi 20 en présence de 500 personnes dans un cimet...
21 février 2015 - 14:59
Politique
Image
Copenhague-policiers
Attentats de Copenhague : deux complices présumés du tireur interpellés et inculpés
Suite aux attentats de Copenhague de samedi 14, deux hommes ont été interpellés et inculpés par la justice. Ils sont suspectés d'avoir aidé le tireur présumé, qui a ét...
16 février 2015 - 12:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.