Au Brésil : des militaires fêtent la victoire de Bolsonaro (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 octobre 2018 - 14:01
Image
Des partisans de Jair Bolsonaro, candidat d'extrême droite à la présidentielle, lors d'un rassemblement à Copacabana, le 21 octobre 2018 à Rio de Janeiro, au Brésil
Crédits
© CARL DE SOUZA / AFP
Des militaires se sont joints à la liesse des partisans de Jair Bolsonaro.
© CARL DE SOUZA / AFP
Des vidéos montrant un convoi de soldats traverser la foule en liesse au soir de la victoire de Jair Bolsonaro, a provoqué de nombreuses réactions, certains y voyant un défilé militaire symbole d'une dérive dictatoriale.

L'élection de Jair Bolsonaro comme président du Brésil a provoqué des scènes de joie dans les rues, mais certaines ont illustré l'inquiétude de ses opposants et d'une partie de la communauté internationale face à la possibilité d'une grave dérive antidémocratique, avec les militaires au centre.

En effet, plusieurs images de cette liesse ont montré l'armée ou la police militaire défiler pour saluer la victoire de Bolsonaro, lui-même passé par l'armée et qui n'a jamais caché une certaine nostalgie pour la dictature militaire.

Une vidéo montre ainsi plusieurs camions transportant des militaires fendre la foule en liesse, acclamés par les badauds. Plusieurs soldats lèvent le poing en signe de victoire, montrant le drapeau brésilien de leur uniforme tandis que d'autres se filment avec leur téléphone portable.

Voir: Brésil - les hommes forts du futur gouvernement Bolsonaro

Des images qui pour certains illustrent le fait que l'armée ne fait preuve d'aucune réserve sur le plan politique. Ce qui laisserait la porte ouverte à une politisation du pouvoir militaire. Certains dénoncent également l'illégalité de ce défilé de victoire, les militaires n'étant pas autorisés à quitter leurs casernes de leur propre chef.

Ces images font cependant débat. Selon les autorité militaires locales, dans cette vidéo tournée à Niterói, près de Rio de Janeiro, les soldats en question revenaient d'une mission de sécurisation des opérations de vote et n'avaient d'autre choix que de passer à allure réduite à travers la foule. Les gestes de joie ne seraient alors que le fait de quelques éléments isolés.

Reste que la victoire de Bolsonaro promet un rôle bien plus important à l'armée. Plusieurs soutiens du nouveau président sont des officiers en activité. Plusieurs généraux se sont aisni vu promettre des postes de ministre. "Il tente de donner une image de retour à l'ordre, mais beaucoup des hommes pressentis n'ont pas la moindre expérience politique. On peut s'attendre à des difficultés de dialogue avec le Parlement", estime Geraldo Monteiro, politologue à l'Université de l'Etat de Rio de Janeiro.

Lire aussi:

Brésil : les principaux points du programme de Bolsonaro

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.