Au Kenya, Barack Obama prend la défense des homosexuels

Auteur(s)
RT
Publié le 26 juillet 2015 - 14:43
Image
Barack Obama discours Kenya 25.07.2015
Crédits
©Jonathan Ernst/Reuters
Barack Obama en plein discours à Nairobi, Kenya, le 25 juillet.
©Jonathan Ernst/Reuters
En visite à Nairobi, au Kenya, Barack Obama a tenu à s'exprimer samedi 25 en faveur des homosexuels, dont la situation est dramatique en Afrique subsaharienne. Un discours qui n'a pas plu à Uhuru Kenyatta, le président kenyan, qui lui a rétorqué: "il y a des choses que, nous devons l'admettre, nous ne partageons pas".

"Chacun doit être traité de manière égale devant la loi". En visite au Kenya , pays natal de son père, pour la première fois depuis son élection en 2009, le président américain Barack Obama a tenu à prendre la défense des homosexuels, dont la condition est absolument dramatique en Afrique subsharienne et notamment au Kenya qui, comme 37 autres pays du continent, pénalise l’homosexualité. Dans certains pays, comme le Soudan, la Mauritanie, la Somalie et le nord du Nigéria, celle-ci est même passible de peine de mort.

"J'ai été constant à travers toute l'Afrique là-dessus. Je crois au principe selon lequel chacun doit être traité de manière égale devant la loi (...) et que l'Etat ne devrait discriminer personne sur la base de son orientation sexuelle (…) Quand vous commencez à traiter les gens différemment, parce qu'ils sont différents, vous vous engagez sur un terrain où la liberté s'érode (…) Quand un gouvernement prend l'habitude de traiter les gens différemment, ces habitudes peuvent s'étendre. En tant qu'afro-américain aux Etats-Unis, je suis douloureusement conscient des conséquences de la discrimination", a ainsi déclaré Barack Obama samedi 25, lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue kenyan Uhuru Kenyatta.

"Il y a des choses que, nous devons l'admettre, nous ne partageons pas", lui a alors répondu ce dernier. "Il est très difficile pour nous d'imposer à la population ce qu'elle n'accepte pas elle-même. C'est pour cela que je dis que pour les Kényans aujourd'hui, la question des droits des gays est vraiment un non-sujet" a-t-il poursuivi alors qu’au Kenya, pays très catholique, l’homosexualité est considérée comme beaucoup comme un concept "anti-chrétien" importé par les Occidentaux. 

En effet, lundi 6, de nombreux habitants de Nairobi avaient manifesté contre l’homosexualité, sujet qu’ils savaient que Barack Obama aborderait lors de sa visite. "Nous ne voulons pas Obama et Obama, nous ne voulons pas Michelle et Michelle. Nous voulons Obama et Michelle et nous voulons un enfant", était-il notamment écrit sur leur tee-shirt.

La veille, le vice-président Kényan, William Ruto, poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité, s’était également exprimé contre l’homosexualité. "Nous avons entendu que les Etats-Unis avaient autorisé les relations homosexuelles et d'autres choses dégoûtantes. En tant que dirigeant chrétien, je vais défendre notre foi et notre pays", avait-il ainsi lancé lors d’une cérémonie religieuse en référence à la légalisation du mariage pour tous dans tous les Etats-Unis le 26 juin dernier. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy veut abroger la loi Taubira mais pas le mariage homosexuel
Pressé par ses deux rivaux pour la présidence de l'UMP (Bruno Le Maire et Hervé Mariton), Nicolas Sarkozy s'est prononcé samedi après-midi pour une abrogation et "une ...
15 novembre 2014 - 20:07
Politique
Image
François Hollande au sommet du G20 à Brisbane (Australie) le 16 novembre 2014.
Mariage pour tous : François Hollande plaide pour "l'apaisement"
Alors que Nicolas Sarkozy a appelé à l'abrogation de la loi Taubira, François Hollande a refusé de "commenter" les débats de l'UMP sur le mariage pour tous, ce dimanch...
16 novembre 2014 - 13:44
Politique
Image
Nicolas Sarkozy, le 10 mars 2014.
Nicolas Sarkozy : ses propos sur le mariage pour tous font régir à gauche et à droite
Les propos de Nicolas Sarkozy sur l'abrogation du Mariage pour tous ont provoqué desréactions de l'ensemble de la classe politique française. A gauche comme à droite, ...
17 novembre 2014 - 08:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.