Australie : arrestation d'un adolescent soupçonné de préparer un attentat à Melbourne

Auteur(s)
RT
Publié le 09 mai 2015 - 12:49
Image
Tony Abbott Premier ministre australien portrait
Crédits
©Lukas Coch/AP/SIPA
L'Australie fait face à une "menace terroriste très sérieuse", a déclaré le Premier ministre Tony Abbott.
©Lukas Coch/AP/SIPA
Le Premier ministre australien Tony Abbot a annoncé ce samedi à la télévision qu’un attentat avait été évité de justesse à Melbourne, la seconde ville du pays, où la police a arrêté un adolescent de 17 ans qui cachait trois engins explosifs rudimentaires chez lui.

"Il y a eu plusieurs coups de filet à Sydney et Melbourne au cours des dernières 24 heures. Il y a eu au moins une arrestation. Nous avons la preuve qu'un attentat à la bombe était à un stade assez avancé de préparation". Ce samedi, après avoir indiqué que son pays faisait face à une "très sérieuse menace terroriste", Tony Abbott, le Premier ministre australien, a annoncé à la télévision qu’un attentat avait été évité de justesse à Melbourne.

La police australienne a quant à elle indiqué qu’elle avait mené vendredi 8 des perquisitions dans une maison à Greenvale, une banlieue chic au nord du Melbourne, la seconde ville du pays, où elle avait découvert trois engins explosifs rudimentaires et arrêté un adolescent de 17 ans. Elle a toutefois refusé de confirmer les informations indiquant que le jeune homme avait prévu un attentat pour dimanche 10 à Melbourne.

"Nous devons encore examiner le matériel saisi, nous devons comprendre le contexte dans son ensemble donc nous ne savons peut être pas où cela allait se produire ni quand exactement, mais laissez moi vous dire, quelque chose allait se passer", a déclaré le commissaire adjoint Mike Phelan au cours d'une conférence de presse à Melbourne. "Grâce à l’interception d’hier, des habitants auront la vie sauve. Si nous n'étions pas intervenus, il y aurait eu une vraie menace de passage à l'action", a-t-il ajouté. Encore mineur, le suspect, qui a été inculpé de préparations d’actes terroristes, devrait être présenté lundi 11 devant un tribunal à huis clos.

Le mois dernier, la police avait déjà arrêté des jeunes hommes qui préparaient des actes terroristes à Melbourne, dont des attaques contre des policiers. En février, les forces de l’ordre avaient arrêté à Sydney deux hommes en possession d'une machette, d'un couteau de chasse, d'un drapeau de l'Etat islamique et d'une vidéo où l’un des deux parlait de commettre un attentat dans la ville. Enfin, en décembre, toujours à Sydney, un musulman d’origine iranienne connu pour ses idées extrémistes avait pris en otages 17 personnes dans café 16 heures durant. S’il avait fini par être abattu par les forces de l’ordre, deux innocents avaient perdu la vie au cours de l’opération.

Suite au départ d’au moins 110 de ses ressortissants vers l’Irak et la Syrie pour combattre auprès des djihadistes de l'Etat islamique, l’Australie, qui fait partie de la coalition internationale contre ce groupe, a relevé en septembre le niveau de son alerte contre le terrorisme. "La vérité tragique, c’est qu’il y a des gens parmi nous qui veulent nous faire du mal. Il est vital que les forces de l’ordre reçoivent tout le soutien et les moyens dont elles ont besoin pour mener à bien cette lutte", a déclaré Tony Abott lors de son allocution télévisée ce samedi.  

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le drapeau noir du djihad plaqué sur une fenêtre en Australie.
Australie : prise d'otages par des djihadistes présumés dans le centre de Sydney
Au moins un homme armé retient depuis plusieurs heures, ce lundi, un nombre indéterminé d'otages dans un café de Sydney, en Australie. Un drapeau noir islamique est pl...
15 décembre 2014 - 08:28
Politique
Image
Cet après-midi vers 16 h, heure de Paris, 2h du matin en Australie, les forces spéciales ont donné l'assaut contre le café de Sydney ou un homme armé retenait une quinzaine de personnes. Quelques minutes plus tard, des otages ont commencé à quitter les li
Prise d'otages en Australie : L'assaut a été donné, le preneur d'otages aurait été tué.
Les forces de police ont donné l'assaut à Sydney ce lundi après-midi contre le café où un homme se présentant comme un islamiste radical retenait une quinzaine de pers...
15 décembre 2014 - 17:57
Politique
Image
Les forces spéciales donnent l'assaut à Sydney.
Prise d'otages en Australie : 3 morts, deux otages et le forcené
Le preneur d'otages du café de Sydney, Man Haron Monis, a été tué ce lundi dans l'assaut des forces spéciales. Deux morts et plusieurs blessés sont à déplorer parmi le...
15 décembre 2014 - 21:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.