Autriche: le candidat écologiste Alexander Van der Bellen remporte l'élection présidentielle

Autriche: le candidat écologiste Alexander Van der Bellen remporte l'élection présidentielle

Publié le :

Lundi 23 Mai 2016 - 17:41

Mise à jour :

Lundi 23 Mai 2016 - 17:52
©Roland Schlager/APA/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

C'est le candidat écologiste Alexander Van der Bellen qui remporte la victoire à l'élection présidentielle en Autriche avec une avance de 0,3%, environ 29.000 voix, sur le candidat d'extrême-droite Norbert Höfer (FPÖ), a annoncé le ministère de l'Intérieur à Vienne ce lundi.

Alors que dimanche 22 au soir, il était encore impossible de savoir qui du candidat écologiste Alexander Van der Bellen ou du candidat du parti d'extrême-droite FPÖ, Nobert Höfer, avait remporté l'élection présidentielle autrichienne, la décision du second tour a été rendu public ce lundi 23. Et la victoire revient à Alexander Van der Bellen avec une avance de 0,3%, environ 29.000 voix a annoncé le ministère de l'Intérieur à Vienne.

Sans étiquette et ancien député des Verts autrichiens, il devient donc le 31e chancelier fédéral d'Autriche, premier indépendant politique à occuper ce poste depuis la création de la première république d'Autriche en 1918, et après une alternance constante du Parti social-démocrate (SPÖ) et du Parti populaire autrichien (ÖVP) depuis 1945 à la tête de l'Etat.

A 72 ans, Alexander Van der Bellen, est un professeur d‘économie à la retraite, qui incarne une vision du pays aux antipodes de celle de Norbert Höfer. Au nationalisme du candidat populiste, il oppose son projet d’une société ouverte et multiculturelle. Si au premier tour, Alexander Van der Bellen semblait accuser un sérieux retard sur son adversaire, le vote par correspondance dépouillé ce lundi, traditionnellement défavorable au FPÖ, a finalement fait pencher la balance en faveur du candidat écologiste.

Peu avant l'annonce gouvernementale, Norbert Höfer avait reconnu sur Facebook sa défaite. "Je vous remercie pour votre formidable soutien. Naturellement, je suis triste aujourd'hui. J'aurais aimé être pour vous, le président de notre beau pays. Je vous resterai fidèle et mettrai ma contribution pour un avenir positif pour l'Autriche. Ne soyez pas amers, l'engagement dans cette campagne électorale n'est pas perdu, mais un investissement dans l'avenir", a conclut le candidat d'extrême-droite.

Manuel Valls a exprimé sur Twitter son "soulagement" de voir l'écologiste remporter l'élection présidentielle en Autriche.

 

C'est le candidat écologiste Alexander Van der Bellen qui remporte la victoire à l'élection présidentielle en Autriche avec une avance de 0,3%, environ 29.000 voix.

Commentaires

-