Autriche: le candidat écologiste Alexander Van der Bellen remporte l'élection présidentielle

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Autriche: le candidat écologiste Alexander Van der Bellen remporte l'élection présidentielle

Publié le 23/05/2016 à 17:41 - Mise à jour à 17:52
©Roland Schlager/APA/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

C'est le candidat écologiste Alexander Van der Bellen qui remporte la victoire à l'élection présidentielle en Autriche avec une avance de 0,3%, environ 29.000 voix, sur le candidat d'extrême-droite Norbert Höfer (FPÖ), a annoncé le ministère de l'Intérieur à Vienne ce lundi.

Alors que dimanche 22 au soir, il était encore impossible de savoir qui du candidat écologiste Alexander Van der Bellen ou du candidat du parti d'extrême-droite FPÖ, Nobert Höfer, avait remporté l'élection présidentielle autrichienne, la décision du second tour a été rendu public ce lundi 23. Et la victoire revient à Alexander Van der Bellen avec une avance de 0,3%, environ 29.000 voix a annoncé le ministère de l'Intérieur à Vienne.

Sans étiquette et ancien député des Verts autrichiens, il devient donc le 31e chancelier fédéral d'Autriche, premier indépendant politique à occuper ce poste depuis la création de la première république d'Autriche en 1918, et après une alternance constante du Parti social-démocrate (SPÖ) et du Parti populaire autrichien (ÖVP) depuis 1945 à la tête de l'Etat.

A 72 ans, Alexander Van der Bellen, est un professeur d‘économie à la retraite, qui incarne une vision du pays aux antipodes de celle de Norbert Höfer. Au nationalisme du candidat populiste, il oppose son projet d’une société ouverte et multiculturelle. Si au premier tour, Alexander Van der Bellen semblait accuser un sérieux retard sur son adversaire, le vote par correspondance dépouillé ce lundi, traditionnellement défavorable au FPÖ, a finalement fait pencher la balance en faveur du candidat écologiste.

Peu avant l'annonce gouvernementale, Norbert Höfer avait reconnu sur Facebook sa défaite. "Je vous remercie pour votre formidable soutien. Naturellement, je suis triste aujourd'hui. J'aurais aimé être pour vous, le président de notre beau pays. Je vous resterai fidèle et mettrai ma contribution pour un avenir positif pour l'Autriche. Ne soyez pas amers, l'engagement dans cette campagne électorale n'est pas perdu, mais un investissement dans l'avenir", a conclut le candidat d'extrême-droite.

Manuel Valls a exprimé sur Twitter son "soulagement" de voir l'écologiste remporter l'élection présidentielle en Autriche.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


C'est le candidat écologiste Alexander Van der Bellen qui remporte la victoire à l'élection présidentielle en Autriche avec une avance de 0,3%, environ 29.000 voix.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-