Autriche : piégé pour ses liens avec la Russie, le vice-chancelier d'extrême-droite démissionne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 mai 2019 - 20:09
Image
Heinz-Christian Strache, chef du Parti de la liberté d'Autriche, lors d'une allocution à l'Assemblée
Crédits
© GEORG HOCHMUTH / APA/AFP/Archives
Le vice-chancelier autrichien a démissionné après avoir été piégé sur ses liens douteux avec la Russie.
© GEORG HOCHMUTH / APA/AFP/Archives

L'Autrichien Heinz-Christian Strache, vice-chancelier d'extrême-droite, a rendu sa démission ce samedi 18. Il a été piégé par une vidéo tournée en caméra cachée dans laquelle il cherchait à financer son parti (le FPÖ) de manière occulte grâce à la fortune d'un oligarque russe.

Coup de tonnerre au sein de l'extrême-droite autrichienne: le vice-chancelier Heinz-Christian Strache a annoncé sa démission ce samedi après la publication d'une vidéo très compromettante dans les médias allemands.

"J’ai remis au chancelier Sebastian Kurz ma démission de mes fonctions de vice-chancelier et il l’a acceptée", a-t-il indiqué ce jour en assurant avoir été victime d'un "attentat politique ciblé".

Il a par ailleurs avoué avoir "fait une erreur" et qu'il ne voulait pas que celle-ci affaiblisse sa coalition. En outre, il a aussi annoncé qu'il déléguait la direction de son parti (le FPÖ) à l'actuel ministre des transports.

A voir aussi: Marine Le Pen: selfie avec son "allié", le suprémaciste estonien Ruuben Kaalep

En cause: une vidéo tournée en caméra cachée en 2017 et dévoilée vendredi 17 par plusieurs médias allemands.

Dans celle-ci celui qui n'était pas encore vice-président explique à une femme qui se présente comme la nièce d'un oligarque russe qu'il souhaite financer son parti de manière occulte et en plus de racheter un média autrichien puissant pour avoir une tribune.

Et ce n'est pas tout, il assurait à la femme qu'en retour de ce financement il se chargerait de lui obtenir des marchés publics au détriment même de l'entreprise autrichienne Strabag.

Une enquête a été ouverte  concernant cette affaire qui chamboule le petit monde de la politique européenne alors même que les élections arrivent à grands pas et que certains partis d'extrême-droite pourraient faire des scores historiquement hauts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.