Barack Obama en visite au Kenya pour discuter économie et terrorisme

Auteur(s)
RT
Publié le 25 juillet 2015 - 17:04
Image
Barack Obama au Kenya 25.07.2015
Crédits
©Jonathan Ernst/Reuters
Le président américain Barack Obama serre la main de son homologue kenyan Uhuru Kenyatta (à gauche).
©Jonathan Ernst/Reuters
Barack Obama est arrivé vendredi 24 à Nairobi, au Kenya, dans le cadre du Sommet mondial de l'entrepreneuriat qui s'ouvre ce samedi. Au cours de cette visite, hautement symbolique puisqu'il s'agit de la première d'un président américain dans le pays, il devrait également aborder la question du terrorisme avec son homologue Uhuru Kenyatta.

La visite est historique. Pour la première fois un président américain se rend au Kenya. Car Barack Obama n'avait pas remis les pieds dans le pays de son père depuis son accession à la Maison Blanche en 2009. Jusqu'à vendredi 23, où il a été accueilli par sa demi-sœur Auma Obama lors de son arrivée à Nairobi dans le cadre du Sommet mondial de l'entreprenariat qui s'ouvre ce samedi.    

Ce sommet "va mettre l'accent sur l'engagement du président dans la promotion de l'entrepreneuriat dans le monde, particulièrement les opportunités pour les femmes et les filles", a notamment expliqué Susan Rice, conseillère en matière de Sécurité nationale de Barack Obama, citée par Le Point. Et de préciser:"le choix du Kenya comme destination pour le Sommet mondial de l'entrepreneuriat met l'accent sur le fait que l'Afrique, et le Kenya en particulier, est devenue un centre pour l'innovation et l'entrepreneuriat". Un discours qui fait écho à celui de Barack Obama qui a affirmé ce samedi que"l'Afrique est en marche".  

"Je voulais être ici parce que l'Afrique est en marche, l'Afrique est l'une des régions du monde à la plus forte croissance", a ainsi le lancé le président américain en ouverture du sommet ce samedi. "Les gens sortent de la pauvreté, les revenus sont en hausse, la classe moyenne croît et les jeunes gens comme vous exploitent les technologies pour changer la façon dont l'Afrique fait des affaires", a-t-il ajouté. "Faites savoir que l'Afrique est ouverte et prête pour les affaires", lui a alors répondu son hôte, le président Uhuru Kenyatta.

Ce dernier est la raison même pour laquelle Barack Obama, né à Hawaï d'une mère américaine et d'un père kenyan, ne s'était encore jamais rendu au Kenya depuis son élection. En effet, Uhuru Kenyatta a été inculpé pendant longtemps devant la Cour pénale internationale (CPI) pour son rôle présumé dans des violences postélectorales fin 2007-début 2008. Cependant, faute de preuves, les poursuites ont finalement été abandonnées en décembre 2014. Le vice-président William Ruto, en revanche, est toujours poursuivi pour crimes contre l'humanité. Malgré tout, Barack Obama s'entretiendra ce samedi après-midi avec les deux hommes.

Car le président américain n'est pas là que pour des raisons économiques: les enjeux de sa visite sont surtout sécuritaires. En effet, dans la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis sont un partenaire important du Keyna, où les Chabab, affiliés à Al-Quaida et qui recrutent beaucoup dans le pays, ont notamment mené un sanglant assaut dans une université du Nord-Est en avril 2015. Plus tôt, en 2013, ils s'en étaient pris à un centre commercial de Nairobi, faisant alors 67 morts.

En raison de cette menace terroriste, une partie de Nairobi est d'ailleurs complètement fermée depuis l'arrivée de Barack Obama vendredi. Et pour plus de sécurité, "plusieurs centaines d'agents du Secret Service, l'agence chargée de la sécurité du chef d'Etat américain, sont arrivés au Kenya ces dernières semaines. Selon les autorités kényanes, 10.000 policiers ont aussi été déployés dans la capitale, ce qui représenterait un cinquième des forces du pays", révèle le Huffington Post ce samedi.

La situation devrait encore rester telle quelle dimanche 26, où le président américain est censé rencontrer des membres de la société civile qui déplorent des restrictions croissantes des libertés, notamment celles des homosexuels et des minorités raciales et religieuses, dans leur pays. Puis, il décollera direction l'Ethiopie pour une visite de deux jours au cours de laquelle il rencontrera le premier ministre Hailemariam Desalegn et échangera avec les dirigeants de l’Union africaine. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Barack Obama s'exprime publiquement à la Maison Blanche.
Immigration : Barack Obama promet de régulariser cinq millions de clandestins
Barack Obama s'est engagé jeudi 20 à régulariser près de cinq millions de clandestins vivant aux Etats-Unis. Une annonce qui a fait bondir une partie du camp républica...
21 novembre 2014 - 12:07
Politique
Image
Les époux dérangés.
Barack Obama : il dérange un mariage pour sa partie de golf
En vacances à Hawaï, Barack Obama a –bien involontairement– perturbé une cérémonie de mariage pour une simple partie de golf.Forcés de chambouler leur cérémonie de mar...
30 décembre 2014 - 16:56
Société
Image
Kayla Mueller, l'otage américaine tuée en Syrie.
Syrie : Barack Obama confirme la mort de l'otage Kayla Mueller, retenue par l'Etat islamique
L'otage américaine Kayla Mueller, retenue depuis 2013 dans les geôles de l'Etat islamique, a trouvé la mort dans un bombardement jordanien. C'est Barack Obama en perso...
10 février 2015 - 18:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.