Barack Obama réaffirme sa volonté de "détruire" Daech

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 décembre 2015 - 09:34
Image
Barack Obama bureau ovale
Crédits
©Saul Loeb/Pool/AFP
Barack Obama réaffirme sa volonté de "détruire" Daech après la fusillade de San Bernardino.
©Saul Loeb/Pool/AFP
"Nous détruirons l'EI et toute autre organisation qui chercherait à nous nuire", a lancé dimanche le président des Etats-Unis lors d'une allocution solennelle depuis le Bureau ovale. Barack Obama a également appelé ses compatriotes à ne pas stigmatiser les musulmans.

La menace terroriste est entrée dans une "nouvelle phase" après la fusillade de San Bernardino, en Californie, a déclaré dimanche 6 Barack Obama, qui a réaffirmé sa détermination à anéantir les djihadistes de l'Etat islamique.

Dans une allocution très solennelle, prononcée depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le président américain s'est efforcé de rassurer ses concitoyens, sans toutefois proposer de modification de la stratégie mise en œuvre contre les extrémistes, qui suscite des critiques de plus en plus vives jusque chez les ténors du Parti démocrate. Barack Obama a promis de "traquer les terroristes" où qu'ils soient. "La menace du terrorisme est réelle, mais nous la vaincrons. Nous détruirons l'EI et toute autre organisation qui chercherait à nous nuire", a-t-il précisé.

Selon lui, rien ne prouve que les tireurs de San Bernardino aient agi sur ordre d'un mouvement étranger ou qu'ils appartiennent à une cellule locale plus importante. De son côté l'organisation terroriste Etat islamique avait salué l'action de deux de ses "partisans", un terme inhabituel, l'organisation lui préférant les vocables de "combattants", "soldats du califat" ou encore "lions du califat", ce qui pourrait signifier que l'organisation terroriste n'a pas directement commandité cet attentat, selon les spécialistes.

Le président des Etats-Unis a également appelé ses compatriotes à ne pas céder à la peur ou à la tentation de stigmatiser les musulmans. "L'EI ne parle pas au nom de l'Islam, ce sont des voyous, des tueurs", a-t-il expliqué, appelant à considérer les musulmans comme des "alliés" plutôt qu'à "les repousser à travers la suspicion ou la haine". "Nous ne pouvons pas nous monter les uns contre les autres en laissant ce combat dériver vers une guerre entre l'Amérique et l'islam", a-t-il souligné, évoquant les propos incendiaires de Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2016.

Selon un sondage CNN/ORC rendu public dimanche 6 au soir juste avant son allocution présidentielle, 68% des Américains jugent que la réponse militaire face à Daech n'a pas été assez agressive. Selon ce sondage, réalisé avant la fusillade de San Bernadino, 60% des personnes interrogées (contre 51% en mai) désapprouvent la façon dont le président fait face à la question du terrorisme. 

 

À LIRE AUSSI

Image
San Bernardino Attentat Etats Unis Tueurs
Fusillade de San Bernardino : Daech salue ses deux "partisans"
L'Etat islamique (Daech) a qualifié samedi de "partisans" et de "martyrs" les auteurs de la fusillade qui a fait 14 mort mercredi à San Bernardino, en Californie, sans...
05 décembre 2015 - 15:28
Société
Image
fusillade san bernardino
Fusillade de San Bernardino : des liens avec Daech et Al-Qaïda
Selon plusieurs médias américains, Syed Farook et sa femme Tashfeen Malik, auteurs présumés du massacre de San Bernardino, auraient eu des contacts avec Daech et Al-Qa...
04 décembre 2015 - 19:21
Société
Image
fusillade san bernardino
Fusillade de San Bernardino : la piste terroriste explorée
La piste terroriste semblerait devenir plausible après que Syed Farook et sa femme Tashfeen Malik aient abattu 14 personnes à un repas de Noël en Californie. Un vérita...
04 décembre 2015 - 10:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.