Belgique: l'ancienne reine Fabiola est morte

Disparition

Belgique: l'ancienne reine Fabiola est morte

Publié le :

Vendredi 05 Décembre 2014 - 20:46

Mise à jour :

Samedi 06 Décembre 2014 - 10:07
L'ancienne reine de Belgique Fabiola est morte ce vendredi soir à Bruxelles à l'âge de 86 ans a annoncé le Palais royal. Elle avait été jusqu'en 1993 la cinquième reine des Belges.
©Francois Lenoir/Reuters
PARTAGER :
-A +A

La Belgique est en deuil. Le Palais royal de Belgique a annoncé ce vendredi 5 le décès de son ancienne reine, Fabiola. "Leurs Majestés le Roi et la Reine et les Membres de la Famille Royale annoncent avec une très grande tristesse le décès de Sa Majesté la Reine Fabiola, survenu ce soir au Château du Stuyvenberg à Bruxelles", a indiqué le Palais dans un communiqué. 

Dona Fabiola de Mora y Aragon, était née à Madrid en 1928 dans une famille noble espagnole. En épousant le roi Baudouin en décembre 1960, elle était devenue la cinquième reine des Belges, et ce jusqu'en 1993, date du décès brutal de son mari qui avait régné sur la Belgique pendant 42 ans. Le couple n'a pas eu d'enfants, la reine Fabiola ayant fait plusieurs grossesses extra-utérines.

Depuis la mort de son époux, Fabiola s'était faite discrète. Lors de ses 75 ans elle avait refusé les honneurs et les interviews, expliquant qu'il n'y avait pas la place pour deux reines de Belgique.

Elle était une femme de culture et connue pour sa grande religiosité.

En juillet 2013 elle avait assisté à la passation de pouvoir entre son beau-frère, le roi Albert II et son neveu Philippe. Pour le journal La Libre Belgique, "Fabiola était déjà entrée dans la légende des reines qui sont plus que des reines".

 

L'ancienne reine de Belgique, Fabiola, en mai 2013.

Commentaires

-