Belgique : un politique appelle à "ne pas nourrir les réfugiés"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 février 2016 - 18:36
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, a lancé un appel à ne "pas nourrir les réfugiés".
©Pascal Rossignol/Reuters
Le gouverneur de la province de Flandre occidentale est ce mercredi au cœur d'une polémique en Belgique après avoir lancé un appel à ne "pas nourrir les réfugiés" qui ont quitté par dizaines les camps de Calais et Dunkerque.

Grosse polémique au Plat pays. Le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, a lancé un appel à ne "pas nourrir les réfugiés" qui ont quitté par dizaines les camps de Calais et Dunkerque pour le port belge de Zeebruges, d'où ils espèrent rejoindre plus facilement l'Angleterre. En effet, certains habitants de cette commune du nord-ouest de la Belgique ont apporté de la nourriture et des couvertures aux réfugiés arrivés à Zeebruges, émus par leur dénuement.

Cette déclaration a provoqué un tollé dans la classe politique et le médias belges. Son appel, qui a été comparé à une "interdiction de nourrir les canards ou les mouettes" par des journaux belges, a visiblement eu un effet contre-productif puisque des bénévoles ont distribué mardi soir un repas chaud à quelque 35 migrants, selon le quotidien flamand Het Laatste Nieuws.

"Et la charité, ça ne compte plus pour un gouverneur qui s'est toujours présenté comme chrétien-démocrate?", s'est interrogé un habitant de Zeebruges cité mercredi par le journal. Carl Decaluwé appartient en effet au parti chrétien démocrate

"Si nous ne les aidons pas, nous les poussons encore plus profondément dans l'illégalité et dans les mains des passeurs", a réagi de son côté Médecins du Monde.

Selon les médias d'Outre-Quiévrain, les réfugiés sont actuellement quelques dizaines à loger à la belle étoile au pied d'une église de la localité ou dans les dunes bordant la zone portuaire. "Je ne tolérerai pas qu'à Zeebruges et dans les environs s'installent des camps de tentes comme à Calais", avait averti le mois dernier le très conservateur ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon. "Les migrants ne veulent pas non plus d'un +Calais bis+", a répliqué l'ONG belge Ciré. Et d'ajouter: "la meilleure manière d’éviter les jungles est de permettre aux migrants de circuler de manière sûre et légale entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne, afin de permettre l’exercice du droit d’asile et la réunification des familles séparées".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Calais : Cazeneuve interdit la manifestation des islamophobes de Pegida
Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé l’interdiction de toute manifestation susceptible de troubler l’ordre public à Calais. Sa décision, prise ce m...
03 février 2016 - 17:50
Politique
Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Migrants de Calais : les élus de la région rencontrent Cazeneuve et Urvoas
La maire de Calais Natacha Bouchart et le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie Xavier Bertrand rencontrent ce mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard...
03 février 2016 - 10:03
Politique
Image
Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand sur les migrants de Calais : "la cause, c'est l'Angleterre, en grande partie"
Xavier Bertand était ce mardi matin l'invité de France Info. Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie s'est notamment exprimé sur la situation des migrant...
03 février 2016 - 09:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.