Boris Johnson annonce faire campagne pour le "Brexit", revers pour Cameron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 février 2016 - 19:56
Image
Le premier ministre britannique David Cameron et le maire de Londres Boris Johnson.
Crédits
©Jack Taylor/AFP
David Cameron a tenté sans succès de rallier Boris Johnson au camp du "non" à un "Brexit"
©Jack Taylor/AFP
Le charismatique maire de Londres, le député conservateur Boris Johnson, a annoncé dimanche qu'il ferait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE, un revers pour le Premier ministre David Cameron quatre mois avant le référendum sur la question.

"Je ferai campagne pour partir" de l'Union européenne, a annoncé Boris Johnson dans une allocution devant son domicile à Londres, tout en précisant qu'il ne participerait pas à des débats télévisés contre son parti.

"Compte tenu du temps qu'il avait, (David Cameron) s'est très bien débrouillé" dans sa renégociation avec ses partenaires européens, a salué Boris Johnson. "Mais je pense que personne ne peut prétendre que (cet accord) est une réforme fondamentale de l'UE ou de la relation de la Grande-Bretagne avec l'UE", a-t-il ajouté. Le maire de Londres a confié avoir eu beaucoup de mal à prendre cette décision, lui qui a dit "aimer l'Europe" et la ville de Bruxelles, où il a longtemps vécu.

"Il ne faut pas confondre les merveilles de l'Europe, les vacances en Europe, la nourriture fantastique et les amitiés, etc. et un projet politique qui est en marche depuis des décennies et menace maintenant d'échapper au contrôle démocratique", a-t-il expliqué.

Son entrée en campagne dans le camp des partisans du Brexit constitue un véritable revers pour David Cameron qui avait jusqu'ici réussi à éviter la défection des principales personnalités du Parti conservateur, comme la ministre de l'Intérieur Theresa May.

Le Premier ministre avait d'ailleurs tenté de le rallier plus tôt dans la journée à l'occasion d'une interview dans l'émission politique dominicale de la BBC. "Je voudrais dire à Boris ce que je dis à tout le monde, à savoir que nous serons plus en sécurité, plus forts et plus prospères dans l'Union européenne", avait-il dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cameron doit désormais convaincre les Britanniques pour éviter un "Brexit"
David Cameron s'engage dans un nouveau bras de fer après avoir obtenu un accord de la part des pays membres de l'Union européenne sur "un statut spécial" de son pays. ...
20 février 2016 - 12:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.