Brésil : l'ancien président Lula sera bien jugé pour corruption et blanchiment d'argent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2016 - 13:04
Image
Lula ancien président Brésil Petrobras justice buste
Crédits
©Miguel Schincariol / AFP
L'ancien président brésilien Lula sera jugé pour corruption dans l'affaire Petrobras.
©Miguel Schincariol / AFP
L'ancien président brésilien Lula sera jugé pour corruption dans l'affaire Petrobras. Cette dernière a coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie phare du Brésil et bénéficié à des dizaines de responsables politiques de divers partis.

Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), dit Lula, sera jugé pour corruption et blanchiment d'argent par le juge fédéral Sergio Moro dans un volet du tentaculaire scandale politico-financier Petrobras. L'ancien président du Brésil, qui a dirigé le pays entre 2003 et 2010, est soupçonné d'avoir été le "bénéficiaire direct" de largesses du groupe de BTP OAS à hauteur de 3,7 millions de réals (environ un million d'euros).

La femme de Lula, Maria Leticia, et six autres personnes dont Leo Pinheiro, ex-patron d'OAS, et le président de l'Institut Lula, Paulo Okamoto, font également l'objet d'une inculpation.

L'entreprise aurait ainsi reversé à l'ancien président, selon l'accusation, "une partie des sommes illicitement perçues lors de la passation de marchés truqués par Petrobras", le géant pétrolier public brésilien. Elle a aussi affirmé que l'ex-président avait connaissance de l'origine frauduleuse des fonds.

Selon le parquet, le groupe de BTP aurait octroyé ces avantages en nature, "à travers l'achat, la personnalisation et décoration" d'un triplex dans la station balnéaire de Guaruja (Etat de Sao Paulo, sud-est). Lula avait mis une option sur ce bien et payé une avance en vue de l'achat de cet appartement alors en construction, avant de renoncer à son acquisition. L'appartement est toujours au nom d'OAS et Lula conteste formellement en être le propriétaire.

Mardi 20, dans sa première réaction, Lula a qualifié de "farce" et de "spectacle pyrotechnique" les accusations à son encontre. "Je crois en la justice et nous avons de bons avocats, nous allons nous battre et voir ce qu'il en ressort", a-t-il assuré.

Lula est visé par trois enquêtes dans le cadre du scandale Petrobras, une affaire qui a coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie phare du Brésil et bénéficié à des dizaines de responsables politiques de divers partis, à des entrepreneurs du BTP et à des directeurs de Petrobras. 

 

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : les sénateurs destituent la présidente Dilma Rousseff
A 61 voix contre 20, les sénateurs brésiliens ont destitué la présidente Dilma Rousseff ce mercredi. Ils l'accusent d'avoir maquillé les comptes publics pour camoufler...
31 août 2016 - 21:33
Politique
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : Dilma Rousseff poussée vers la sortie par le Sénat
Une majorité simple des sénateurs suffira ce mardi pour pousser vers la sortie la présidente de gauche du Brésil. Dilma Rousseff pourrait être définitivement destituée...
09 août 2016 - 12:03
Politique
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : l'opération Lula compromise par une écoute téléphonique
De nombreux manifestants brésiliens ont réclamé mercredi la démission de la présidente Dilma Roussef, prise dans un scandale de corruption. Des écoutes téléphoniques s...
17 mars 2016 - 10:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.