Brexit : Hollande veut une Europe qui donne des "perspectives aux peuples"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 juin 2016 - 16:16
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande s'exprimait en marge d'un déplacement à Colmar.
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande a tenu samedi un discours pour réagir face au choix du "Brexit" au Royaume-Uni. "Comme dans tout départ, comme dans tout divorce, c'est aussi douloureux pour ceux qui restent" a-t-il rappelé.
La président François Hollande a estimé samedi 25 que l'UE doit pouvoir offrir une "perspective aux peuples" face aux populismes qui "sont à l'oeuvre", à l'occasion du départ du Royaume-Uni de l'UE.
 
François Hollande a rappelé la "responsabilité" des Etats de l'UE de "faire en sorte" que l'union que nous avons formée puisse offrir une "perspective aux peuples".
 
"Je dis bien aux peuples", a insisté M. Hollande, "parce que les populistes, eux, sont à l'oeuvre et nous pouvons regarder d'ores et déjà les dangers que des déclarations fracassantes peuvent provoquer", a déclaré le président de la République, au début d'un discours tenu en marge d'une visite éclair à Colmar à l'occasion du congrès national de l'Union nationale des associations familiales (Unaf).
 
"C'est toujours plus facile de défaire que de faire et ça prend moins de temps, mais les conséquences - elles - sont extrêmement graves", a souligné M. Hollande, qui était accompagné de la ministre des Familles Laurence Rossignol.
 
"Ce que nous traversons comme situation, comme épreuve, doit nous mettre en capacité de pouvoir donner les réponses qui sont attendues avec la force nécessaire et avec aussi l'espoir que nous devons donner à la jeunesse", a poursuivi le président français.
 
"Parce que c'est pour la jeunesse que l'Europe s'est constituée, qu'elle doit offrir cette perspective de solidarité et de paix", a martelé M. Hollande.
 
"Comme dans tout départ, comme dans tout divorce, c'est aussi douloureux pour ceux qui restent", a rappelé le président français qui s'exprimait devant quelque 600 responsables locaux de l'organisation de défense des familles de France et d'associations familiales.
 
"Ceux qui restent appartiennent à la famille européenne et leur devoir c'est à la fois de permettre que ce départ (du Royaume-Uni) soit organisé comme il convient, mais aussi de donner du sens à l'union que nous formons", a ajouté le président.
 
"Nous devons être fiers par rapport à ce qui a été réalisé depuis les décisions qui ont été prises par les pères fondateurs qui nous ont assuré la paix, pas autant de prospérité qu'attendu, mais au moins les conditions pour vivre ensemble", a ajouté M. Hollande, venu aussi défendre le bilan de la politique familiale du gouvernement.
 
 
 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Brexit : François Hollande va recevoir les dirigeants politiques français
Après le choc du Brexit, François Hollande va recevoir les dirigeants des principales formations politiques pour préparer les futures échéances européennes.François Ho...
25 juin 2016 - 12:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.