Brexit : Opposition et citoyens dénoncent le "coup" de Boris Johnson

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 août 2019 - 10:35
Image
Boris Johnson, alors ministre des Affaires étrangères, arrive au 10 Downing Street le 7 mars 2018
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
L'opposition a dénoncé une atteinte à la démocratie par Boris Johnson.
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Boris Johnson a annoncé mercredi suspendre l'activité parlementaire entre le 9 septembre et le 14 octobre, rendant très compliquée l'opposition à un éventuel Brexit sans accord. L'opposition et certains membres de la majorité ont dénoncé ce "coup institutionnel". Plus d'un million de personnes ont signé une pétition contre cette manœuvre.

La décision de Boris Johnson de suspendre l'activité du Parlement entre le 9 septembre et mi-octobre a provoqué un tollé au Royaume-Uni, l'opposition et de nombreux citoyens y voyant un coup de force institutionnel destiné à empêcher un vote contre un Brexit "dur" (sans accord) le 31 octobre.

En effet, "proroger" ainsi le Parlement ne lui laisserait que quelques jours pour réagir au Conseil européen du 17 et 18 octobre, lequel est censé aboutir à un accord de sortie entre l'UE et le Royaume-Uni. Les parlementaires pourraient donner leur aval à cet accord "les 21 et les 22 octobre", a argué le Premier ministre britannique. A supposer qu'il y ait un accord. En revanche en cas de "no deal", auquel Boris Johnson est prêt, les parlementaires n'auraient certainement pas le temps de présenter un projet de loi contraire.

Voir: Brexit - Boris Johnson accusé de manipuler le calendrier parlementaire

L'opposition s'est indignée, dénonçant une atteinte à la démocratie par un musellement du pouvoir législatif. Le malaise s'est également propagé à certains membres du camp de Boris Johnson. Des milliers de personnes ont manifesté dans différentes villes du Royaume et ce jeudi 29, une pétition sur le site du Parlement recueillait plus d'un million de signatures. La question devra donc être débattue comme toutes celles qui recueillent plus de 100.000 signatures.

L'opposition travailliste a déjà annoncé qu'elle reprendra mardi la session parlementaire en déposant une loi contre cette prorogation et une motion de défiance à l'égard du gouvernement. Mais pour certains observateurs, Boris Johnson trouverait également un intérêt à de nouvelles élections législatives. Si les Britanniques restent partagés sur le Brexit, le camp des "pour" est politiquement plus uni et aurait donc un net avantage face à des "contres" divisés dans différents partis.

Lire aussi:

Brexit: Macron et Johnson affichent un ton plus conciliant

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.