Burkina Faso : Michel Kafando reprend ses fonctions de président

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 septembre 2015 - 18:59
Image
Michel Kafando, président de transition du Burkina Faso.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Michel Kafando a été rétabli dans ses fonctions de président du Burkina Faso.
©Flickr Creative Commons
Les putschistes ont accepté de "rétablir" dans ses fonctions le président Michel Kafando, moins d'une semaine après l'avoir renversé, comme demandé par la CEDEAO qui dépêche ce mercredi une délégation à Ouagadougou.

A peine une semaine après avoir été renversé par un coup d'Etat militaire perpétré par les hommes du Régiment de sureté présidentielle (RSP), Michel Kafando a repris ce mercredi ses fonctions de président de transition du Burkina Faso (Afrique de l'Ouest, ex Haute-Volta). "A présent libre de mes mouvements, je reprends service. La transition est ainsi de retour et je reprends à la minute même l'exercice du pouvoir d'Etat", a-t-il déclaré, ajoutant que la médiation menée par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) attendue dans la journée devait "prendre en compte la volonté du peuple burkinabè".

Michel Kafando a également appelé mercredi à "honorer les mémoires des compatriotes injustement tombés pour la défense de la patrie". Selon des sources hospitalières, au moins dix manifestants opposés au putsch ont été tués, et des dizaines d’autres, blessés en une semaine.

Pour justifier leur coup de force, les soldats de la garde présidentielle réclamaient notamment que les anciens partisans de l'ex-président Blaise Compaoré, évincé du pouvoir par un soulèvement populaire le 31 octobre 2014, puissent participer aux élections après en avoir été exclus par la transition, au motif qu'ils avaient soutenu l'ancien chef de l'Etat dans son projet de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Les hommes du RSP craignaient également de voir leur régiment dissous.

Pour mettre fin au putsch, plusieurs régiments de l'armé burinabè restés loyaux au régime de transition avaient fait mouvement vers la capitale, Ouagadougou, exigeant le départ des putschistes et la libération du président de transition et de son Premier ministre Isaac Zida sous peine d'intervenir militairement.

Un accord d'apaisement a été signé dans la nuit de mardi 22 à ce mercredi entre l'armée et le RSP. En échange du retrait des loyalistes de Ouagadougou, la garde présidentielle, forte de 1.300 hommes a accepté de quitter les rues de la ville et de regagner ses casernes. Néanmoins, de nombreux points de désaccord comme l'amnistie des putschistes restent à éclaircir.

Six chefs d'Etat de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, représentant le Nigeria, le Niger, le Togo, le Ghana, le Bénin et le Sénégal, sont attendus dans la journée à Ouagadougou pour superviser le rétablissement des autorités de transition, permettant ainsi une sortie de crise au "Pays des hommes intègres".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un putschiste membre du Régiment de sécurité présidentielle à Ouagadougou au Burkina Faso.
Burkina Faso : l'armée converge vers la capitale pour en chasser les putschsites
Les chefs de l'armée du Burkina Faso ont exhorté ce lundi les putschistes à se rendre. Des unités de l'armée basées en province se dirigent vers Ouagadougou, la capita...
21 septembre 2015 - 21:43
Politique
Image
 Des manifestants protestent à Ouagadougou contre le coup d'Etat perpétré par la garde présidentielle.
Burkina Faso : coup d'État militaire
Après une nuit d’incertitudes, un officier de la garde présidentielle du Burkina Faso a annoncé, ce jeudi à la télévision, la destitution du président intérimaire Mich...
17 septembre 2015 - 14:06
Politique
Image
Michel Kafando, président de transition du Burkina Faso.
Burkina Faso : le président et le Premier ministre otages de la garde présidentielle
Le régiment de la sécurité présidentielle du Burkina Faso aurait tenté un coup de force mercredi 16 en prenant en otage le président de la République, le Premier minis...
17 septembre 2015 - 09:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.