Burundi : échec du coup d'Etat et reddition des putschistes

Auteur(s)
MM
Publié le 15 mai 2015 - 10:06
Image
Pierre Nkurunziza, président du Burundi.
Crédits
©Reuters
Le président burundais, Pierre Nkurinziza (ici au centre) a finalement regagné son pays après l'échec du coup d'Etat.
©Reuters
Le coup d'Etat au Burundi a échoué, les putschistes l'ont reconnu après deux jours de flottements. Les combats ont fait au moins 3 morts. Le président Pierre Nkurunziza a pu regagner son pays.

Après deux jours d'incertitudes, les forces loyales au président Pierre Nkurunziza se sont finalement rendus maîtres de la capitale du Burundi, Bujumbura, et ont mis en échec la tentative de coup d'Etat du général Godefroy Niyombare. C'est le numéro deux du putsch, Cyrille Ndayirukiye, qui l'a reconnu: "personnellement, je le reconnais, notre mouvement a échoué, nous avons rencontré une trop grande détermination militaire pour soutenir le système au pouvoir".

Ce vendredi matin, le général Godefroid Niyombare, chef des putschistes, a annoncé la reddition des membres de son mouvement, ajoutant : "j'espère qu'ils ne vont pas nous tuer". Au moins trois chefs du mouvement ont été arrêtés dont Cyrille Ndayirukiye.

Les combats ont fait au moins trois morts dans les rangs des militaires, sans que l'on sache pour l'instant si il s'agit de putschistes ou de loyalistes, lors d'une offensive ratée contre les locaux de la Radio-Télévision burundaise.

Le président Pierre Nkurunziza affirme sur Twitter se trouver dans son pays après deux jours passés probablement en Tanzanie: "je suis au ‪‎Burundi. Je félicite l'armée et la police pour leur patriotisme. Je félicite surtout les burundais pour leur patience". Et d'ajouter: "je demande à tous les burundais de garder le calme face à l'imposture. La situation est sous contrôle et l'ordre constitutionnel sauvegardé".

La tentative de coup d'Etat avait eu lieu alors que les opposants du président Pierre Nkurunziza lui reprochent de briguer un troisième mandat de façon "anticonstitutionnelle". Depuis l'annonce de sa candidature le 26 avril, le pays est agité par de violentes manifestations qui ont déjà fait une vingtaine de morts. Le général Nyombare, qui a tenté mercredi 13 le putsch, avait été limogé en février par le chef de l'Etat pour lui avoir déconseillé de briguer cet ultime mandat.

Les observateurs internationaux craignaient un embrasement de la région des Grands lacs consécutif à la contestation populaire contre Pierre Nkurunziza. L'histoire de cette région étant jalonnés été de massacres interethniques entre Tutsi et Hutu. Les deux ethnies majoritaires du Burundi.
 

À LIRE AUSSI

Image
Burundi - 14 mai 2015
Burundi : l'armée indique avoir repris le contrôle, François Hollande appelle à la fin des violences
La situation restait très confuse au Burundi ce jeudi 14, après le coup d'Etat de la veille. Le chef de l'armée burundaise a annoncé que les forces loyalistes avaient ...
14 mai 2015 - 20:19
Politique
Image
Des militaires burundais ont fraternisé avec les manifestants suite à l'annonce d'un coup d'Etat dans le pays.
Burundi : situation politique confuse après une tentative de coup d'Etat militaire (AUDIO)
Un coup d'Etat militaire aurait renversé le pouvoir du président du Burundi. Une tentative qui aurait échoué, selon la présidence. La volonté de Pierre Nkurunziza de b...
13 mai 2015 - 17:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.