Carola Rackete, la capitaine du navire humanitaire Sea-Watch, a été arrêtée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 juin 2019 - 14:21
Image
Carola Rackete Capitaine Sea-Watch arrêtée le samedi 29 juin 2019.
Crédits
©Photo ANAELLE LE BOUEDEC/AFP/LOCALTEAM
Carola Rackete a fait accoster le navire humanitaire Sea-Watch à Lampedusa, malgré le blocus imposé par le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini.
©Photo ANAELLE LE BOUEDEC/AFP/LOCALTEAM

Carola Rackete, la capitaine du navire humanitaire Sea-Watch, qui a décidé d'accoster de force à Lampedusa dans la nuit de vendredi 28 à ce samedi 29 pour débarquer les 40 migrants bloqués à bord depuis 17 jours, a été arrêtée par les autorités italiennes à sa descente du bateau.

Le navire humanitaire Sea-Watch, bloqué au large de Lampedusa depuis plus de deux semaines, a accosté de force dans la nuit de vendredi à ce samedi pour faire débarquer la quarantaine de migrants qui étaient retenus à bord depuis tout ce temps.

Carola Rackete, une jeune Allemande de 31 ans, avait déjà menacé d'accoster sans autorisation. Elle a fait fi du blocus imposé par le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, qui l'a récemment qualifiée "d'emmerdeuse".

"Je suis prête à aller en prison pour cela et à me défendre devant les tribunaux s'il le faut parce que ce que nous faisons est juste", avait-elle déclaré.

Lire aussi: le bateau "Sea-Watch 3" bloqué devant Lampedusa, la capitaine menace de débarquer ses migrants sans autorisation

Elle a été arrêtée à sa descente du bateau pour "résistance ou violence envers un navire de guerre", car selon les autorités elle aurait pu briser la vedette qui lui barrait la route si la police italienne avait décidé de rester à l'entrée du port de Lampedusa.

Une enquête a été ouverte contre Carola Rackete pour "aide à l'immigration" et "non-respect de l'ordre d'un navire militaire italien" de ne pas accéder aux eaux territoriales du pays. Elle risque jusqu'à dix ans de prison.

Voir aussi:

Migrants: arrivée en France de 42 réfugiés du navire humanitaire Sea-Watch

Italie: le navire Sea-Watch bloqué en Sicile par les gardes-côtes

Italie: les 47 migrants du Sea-Watch sont en Italie, le navire dans l'incertitude

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.