Catalogne : plusieurs centaines de milliers de "sécessionnistes" défilent dans les rues

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 septembre 2016 - 14:50
Image
Des drapeaux catalans.
Crédits
©Jan/Flickr
Au moins 540.000 personnes ont défilé à Barcelone.
©Jan/Flickr
Plus d'un demi-million de partisans de l'autonomie de la Catalogne ont manifesté le 11 septembre, jour de la "fête nationale" du territoire. Une démonstration de force qui cache aussi les dissensions internes dans la coalition qui souhaite se séparer de Madrid.

Le 11 septembre en Catalogne, c’est la "Diada": la journée "nationale" de la région aux vélléités indépendantistes. Et cette année, incontestablement, le succès a été au rendez-vous dans les défilés populaires. Selon le décompte de la police, pas moins de 540.000 personnes ont ainsi manifesté dans la seule ville de Barcelone. Et la "capitale" catalane n’a même pas réuni l’ensemble des supporters de l’aindépendance, puisque d’autres rassemblements ont attiré 135.000 personnes à Salt, dans le nord de la Catalogne, 60.000 à Berga, dans le centre, 45.000 à Tarragone, dans le sud, et entre 25.000 et 30.000 à Lleida, dans l’est. Dans cette dernière ville, les cloches de l’église ont symboliquement sonné à 17h14, référence à la perte de l’autonomie de la Catalogne le 11 septembre 1714 après la prise de Barcelone par les troupes du roi d’Espagne.

La tendance est en effet favorable pour les indépendantistes catalans. Après avoir échoué à obtenir l’organisation d’un référendum en 2014, ils ont réussi à conquérir la majorité au parlement régional lors des élections de 2015.

Cependant, les mouvements indépendantistes restent très divisés. Alors que les élus indépendantistes voulaient dans un premier temps se séparer progressivement de l’Etat central en convoquant des "élections constituantes", l’un des partis composant la coalition au pouvoir, le CUP, a claqué la porte. Ce dernier exigeait la tenue d’un référendum en 2017 pour l’obtention de l’indépendance immédiate.

La maire de Barcelone, Ada Colau, membre de Podemos, a participé aux manifestations de ce dimanche 11, tout en restant tiède sur la question de l’indépendance. A l’image de son parti, le seul grand mouvement espagnol à soutenir l’autonomie (mais pas l’indépendance).

 

À LIRE AUSSI

Image
Artur Mas et sa femme.
Référendum en Catalogne : 80% pour l'indépendance
Deux millions de Catalans se sont déplacés aux urnes, dimanche 9, pour participer à un référendum symbolique sur l'indépendance de la Catalogne. Selon les résultats pr...
10 novembre 2014 - 08:46
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon martèle son poing de vue.
Espagne : de Mélenchon à Philippot, la percée de Podemos donne des idées en France
De l'extrême gauche à l'extrême droite, en passant par les écologistes, les politiques français se réjouissent largement de la percée électorale de Podemos en Espagne....
26 mai 2015 - 15:00
Politique
Image
Les indépendantistes fêtent leur victoire.
La Catalogne entame son processus de rupture avec l'Espagne
Un mois et demi après leur victoire aux élections régionales, les indépendantistes catalans ont adopté une résolution visant à lancer le processus de rupture avec l'Es...
09 novembre 2015 - 19:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.