Changement d'heure: l'Europe envisage de le supprimer

Remettre les pendules à l'heure

Changement d'heure: l'Europe envisage de le supprimer

Publié le :

Jeudi 08 Février 2018 - 10:37

Mise à jour :

Jeudi 08 Février 2018 - 10:43
Ce jeudi midi, le Parlement européen doit adopter une résolution qui pourrait bien changer la vie des 510 millions d’Européens, dont 67 millions de Français. L'instance européenne pourrait voter la suppression du changement d'heure.
© FREDERICK FLORIN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Avancer ou reculer sa montre deux fois par an pour changer d'heure pourrait ne plus être nécessaire. Les députés du Parlement européen doivent voter ce jeudi 8 une résolution pour le maintien, ou non, du changement d'horaire au sein des pays membres.

Un vote négatif pourrait changer la vie de près de 510 millions d'européens, et notamment des 67 millions de Français. Il a été insufflé par des initiatives et des pétitions citoyennes qui évoquent les préoccupations en termes de santé. En effet, selon une étude danoise, le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver entraînerait une hausse significative du nombre de cas de dépressions graves.

Toutefois, sur son site, le ministère de l'Ecologie estime que le changement d’heure a permis d’économiser en 2009, en éclairage, l'équivalent de "la consommation d’environ 800.000 ménages". "Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2", précise le ministère, qui ajoute qu'"en 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2". 

Actuellement, le changement d'heure, qui s'applique simultanément dans toute l'Europe les derniers dimanches de mars et d'octobre, est régi par la directive européenne sur les dispositions relatives à l’heure d’été. Mis en place en 1975 pour la première fois en France sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, le changement d'heure avait pour but de réaliser des économies d'énergie suite au choc pétrolier de 1973/74. Depuis, la plupart des pays européens s'y sont mis, et une directive du Parlement européen en 2001 a harmonisé les dates de passage à l'heure d'hiver (dernier week-end d'octobre) et à l'heure d'été (dernier week-end de mars).

Si la mesure est validée, elle ne sera pas effective dans l'immédiat. C'est à la Commission européenne que reviendra la charge de convaincre les 28 états membres d'appliquer cette résolution.

Le Parlement européen doit adopter une résolution sur le changement d'heure ce jeudi.

Commentaires

-