Charlottesville: plusieurs centaines de militants d'extrême droite défilent aux flambeaux et affrontent les contre-manifestants (photo+vidéos)

Etats-Unis

Charlottesville: plusieurs centaines de militants d'extrême droite défilent aux flambeaux et affrontent les contre-manifestants (photo+vidéos)

Publié le :

Samedi 12 Août 2017 - 17:38

Mise à jour :

Samedi 12 Août 2017 - 17:44
Des affrontements violents ont eu lieu vendredi et se poursuivent ce samedi à Charlottesville en Virginie (Etats-Unis) entre militants d'extrême droite et contre-manifestants. Les premiers entendent s'opposer au retrait d'une statue du général Lee dans une jardin de la ville.
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les images font froid dans le dos. Plusieurs centaines de manifestant appartenant à des organisations d'extrême droite, allant du Ku Klux Klan aux groupuscules néo-nazis, ont manifesté aux flambeaux vendredi 11 sur le campus universitaire de Charlottesville en Virginie (Etats-Unis).

La manifestation a dégénéré au cours du parcours qui a été émaillée par des violences entre membres de l'extrême droite et contre-manifestants malgré le déploiement d'un important service de sécurité dont des éléments de la Garde nationale. Les affrontements ont été d'autant plus violents que les manifestants défilaient avec des torches enflammées dont ils se sont servis pour attaquer les opposants.

Certains manifestants ont poussé la provocation en effectuant des saluts nazis dans la statue du général Robert E. Lee où ils s'étaient rassemblés.

En effet, les organisations radicales manifestaient pour protester contre la municipalité qui entend retirer d'un jardin municipal la statue du général sudiste, qui a commandé les troupes des Etats esclavagistes durant la Guerre de Sécession (bien qu'étant lui-même opposé à l'esclavage).

De nouveaux affrontements ont eu lieu ce samedi 12 comme le montre les images diffusées sur Twitter par les médias américains. Certains membres des groupes d'extrême droite défilaient d'ailleurs casqués et armés de bâtons et de boucliers.

Le 8 juillet dernier, quelques dizaines de membres du Ku Klux Klan s'étaient déjà rassemblés dans cette ville paisible et pittoresque, très largement surpassés en nombre par les manifestants antiracistes. Mais les images de ces extrémistes en robe traditionnelle avaient été diffusées dans le monde entier.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Des membres du Ku Klux Klan ont manifesté vendredi à Charlottesville.

Commentaires

-