Colombie : le Parlement a ratifié l'accord de paix avec les Farc (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2016 - 11:59
Image
Colombie Farc cessez-le-feu accord cuba Raul Castro
Crédits
©Adalberto Roque/AFP
Les députés ont voté à l'unanimité (130 voix pour et 0 contre) pour le désarmement des Farc et leur transformation en parti politique.
©Adalberto Roque/AFP
Mercredi, l'accord de paix signé le 24 novembre dernier en Colombie par le gouvernement et les Farc a été ratifié par le Congrès. Cette signature met fin à plus de 50 années de guerre.

C'est une page de l'histoire de la Colombie qui se tourne. Mercredi 30, le Parlement colombien a ratifié l'accord de paix avec les Farc mettant un terme à près de quatre années de discussions et 50 années de guerre.

La Chambre des députés a annoncé que "la proposition de ratification de l'accord de paix est approuvé". En effet, les députés ont voté à l'unanimité pour le désarmement des Farc et leur transformation en parti politique. Le président Juan Manuel Santos, qui a reçu le prix Nobel de la paix pour son engagement à mettre fin à la guerre a fait part de sa: "gratitude au Congrès pour ce soutien historique à l'espérance de paix des Colombiens".

En premier lieu, un accord de plus de 300 pages signé le 26 septembre avait été rejeté par la population lors d'un référendum où le "non" l'avait emporté de seulement 50.000 voix d'avance.

Le président de la Colombie, qui souhaite parvenir à une "paix complète" a déclaré: "demain (ce jeudi 1er) c'est le Jour-J. Ce qui veut dire que dans cinq jours débute le transfert de tous les membres des Farc vers les zones de transition". Juan Manuel Santos souhaite également négocier avec l'Armée de libération nationale (ELN), une guérilla encore active avec près de 1.500 combattants.

Afin de garantir le bon déroulement de cet accord, le gouvernement colombien va présenter au Congrès plus de dix projets de loi. Le premier concernera l'amnistie des guérilleros afin qu'ils se regroupent dans les zones de transition sans être arrêtés par les autorités. Ensuite les textes porteront sur la participation des Farc à la vie politique du pays.

La haute autorité du pays attend que la Cour constitutionnelle approuve une procédure de "voie rapide" afin de réduire la durée des débats et accélérer l'assentiment des projets de loi.

(Voir ci-dessous la vidéo de la signature de l'accord de paix)

 

À LIRE AUSSI

Image
Juan Manuel Santos, président de la Colombie vient d'être nommé prix Nobel de la Paix
Prix Nobel de la paix : le président colombien Juan Manuel Santos récompensé (VIDEO)
Le Président de la Colombie Juan Manuel Santos a reçu, ce vendredi, le prix Nobel de la paix. Il a été récompensé pour son rapprochement avec les Forces armées Révolut...
07 octobre 2016 - 15:10
Politique
Image
Juan Manuel Santos, président de la Colombie vient d'être nommé prix Nobel de la Paix
Colombie : le nouvel accord de paix avec les FARC sera signé jeudi
Le gouvernement colombien et les FARC ont annoncé mardi la signature d'un nouvel accord de paix jeudi à Bogota, qui mettra fin à plus de 50 ans de conflit. Le texte pr...
23 novembre 2016 - 12:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.