Confisquer les bijoux des migrants : une "question de principe" pour un parti populiste danois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2015 - 19:50
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Le Danemark entend maintenant confisquer bijoux et autres effets de valeur aux migrants pour financer leur accueil.
©Pascal Rossignol/Reuters
Le gouvernement danois vient de proposer 34 mesures destinées à décourager les demandeurs d'asile de venir dans le royaume. Parmi celles-ci, la confiscation des objets dont la valeur excède 400 euros.

Un parti danois eurosceptique et anti-immigration a défendu le projet controversé du gouvernement de confisquer bijoux et autres effets de valeur aux migrants pour financer leur accueil, une mesure visant selon lui à juguler leur flux.

Le gouvernement danois avait défendu vendredi 18 cette mesure - prévue dans le cadre d'un projet de loi devant être débattu au Parlement en janvier -, qui a été qualifiée par ses opposants de dérive "autoritaire" rappelant la spoliation des juifs pendant la Deuxième guerre mondiale.

Pour Martin Henriksen, porte-parole du parti populaire (Dansk Folkeparti, DF) sur les questions migratoires, "c'est le signal qui compte. En gros, on dit: +si vous voulez venir en Europe, vous devez éviter le Danemark+". Soutien du gouvernement minoritaire au Parlement, DF revendique être à l'origine du projet même s'il ne l'a pas formellement présenté.

Pour Imran Shah, représentant de la Société Islamique du Danemark, leur stratégie est évidente: "le parti continue d'essayer de repousser les limites du possible pour former à l'avenir une société d'apartheid", a-t-il réagi auprès de l'AFP. Martin Henriksen se défend d'avoir de mauvaises intentions: "c'est juste une petite proposition (...) dans le but de protéger notre démocratie, notre pays et notre culture". Il a rappelé que son parti souhaitait réduire a minima le droit à l'asile: "si vous regardez l'important afflux de musulmans au Danemark, il y a des zones au Danemark où les juifs ne se sentent pas en sécurité, où les chrétiens non plus ne se sentent pas en sécurité", a-t-il insisté.

Le projet de loi s'inscrit dans le cadre d'un resserrement des conditions d'accueil des migrants dans le royaume scandinave. Il prévoit d'autoriser la fouille des bagages des migrants et de confisquer tout objet de valeur ou argent liquide au-delà de 3.000 couronnes danoises (400 euros environ). Alliances, montres et téléphones portables ne sont pas concernés par cette mesure.

Une pétition en ligne "Non à la confiscation des biens des migrants" avait recueilli lundi plus de 14.000 signatures. Le Danemark a vu arriver plus de 13.000 demandeurs d'asile entre janvier et octobre, dont plus du quart au cours du seul mois d'octobre. Dix fois moins que la Suède voisine qui en attend jusqu'à 190.000 sur l'année.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.