Conseil de sécurité de l'ONU : réunion d'urgence après le tir d'un missile balistique de la Corée du Nord

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 13 février 2017 - 14:00
Image
Un défilé militaire à Pyongyang en Corée du Nord.
Crédits
©KNS/KCNA/AFP
En 2016, Pyongyang a procédé à deux essais nucléaires et une vingtaine de missiles balistiques.
©KNS/KCNA/AFP
La Corée du Nord a annoncé ce lundi matin avoir testé avec "succès" un nouveau missile balistique. Ce tir est le premier à avoir été lancé depuis l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, et est perçu par ce dernier comme un défi. Il sera débattu en urgence par le Conseil de sécurité de l'ONU ce lundi soir, à la demande de Washington, Séoul et Tokyo.

Suite à un nouveau tir de missile balistique effectué par la Corée du Nord, la mission ukrainienne, qui préside actuellement le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé une réunion d'urgence. Cette réunion a été organisée ce lundi 13 à la demande de Washington, Séoul et Tokyo. Selon 20Minutes, elle devrait débuter aujourd'hui à 22h GMT.

Selon le ministère sud-coréen de la Défense, le missile balistique a été tiré dimanche d'une base aérienne située à l'ouest de la Corée du Nord. Il a parcouru environ 500 kilomètres vers l'est avant de tomber en mer du Japon. De son côté, Kim Jong-Un, dirigeant de la Corée du Nord, a exprimé "sa grande satisfaction à posséder un autre puissant moyen d’attaque nucléaire qui renforce la formidable puissance du pays" , rapporte l’agence de presse officielle et locale KCNA. Elle-même a qualifié de "succès" ce tir d’essai d'"un missile sol-sol de moyenne à longue portée Pukguksong-2, nouveau système d’armements stratégiques de style coréen".

Cette manœuvre, effectuée par le régime Pyongyang est en violation de plusieurs résolutions du conseil de sécurité. Premier tir effectué depuis l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, il a été vécu par ce dernier comme un défi. Le président américain n'a pas réagi directement mais a assuré son "soutien à 100%" au Japon. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe se trouvait justement en visite aux Etats-Unis au moment des faits et a qualifié ce tir d'"intolérable". Depuis le premier essai nucléaire nord-coréen de 2006, le régime de Pyongyang a essuyé six volées de sanctions qui ne l'ont pas convaincu d'abandonner ses ambitions militaires, rappelle le Nouvel Obs.

En 2016, Pyongyang a procédé à deux essais nucléaires et tiré une vingtaine de missiles balistiques dans le cadre de ses programmes visant à maîtriser une technologie qui mettrait le territoire des Etats-Unis à portée des missiles nucléaires dont il veut se doter.

                                              

À LIRE AUSSI

Image
Barack Obama le 19 décembre.
Piratage de Sony : les Etats-Unis "répondront" à la cyberattaque de la Corée du Nord
Après avoir estimé que le studio avait fait une erreur en annulant la sortie du film "The Interview", Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis "répondront" à la cyber...
20 décembre 2014 - 13:08
Politique
Image
Kim Jong-un, dirigeant de la Corée du Nord.
La Corée du Nord réussit un 5e essai nucléaire, une bombe comparable à celle d'Hiroshima
La Corée du Nord a mené, et réussi, un cinquième essai nucléaire, dans la nuit de jeudi à ce vendredi. La communauté internationale, et même la Chine, ont dénoncé cett...
09 septembre 2016 - 12:44
Politique
Image
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a fait exécuter son ministre de la Défense.
Corée du Nord : le régime de Pyongyang développerait un moteur de fusée
Corée du Nord: le régime de Pyongyang développerait un moteur de fusée. La Corée du Nord poursuit ses ambitions nucléaires. Selon son agence de propagande, le pays aur...
20 septembre 2016 - 13:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.