Convention démocrate: malgré le soutien de Sanders le parti est divisé face à Clinton

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Convention démocrate: malgré le soutien de Sanders le parti est divisé face à Clinton

Publié le 26/07/2016 à 14:56 - Mise à jour à 15:07
©Saul Loeb/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La convention démocrate devant investir Hilary Clinton s'est ouverte lundi à Philadelphie, aux Etats-Unis. Lors de la première journée la candidate à l'élection présidentielle a reçu le soutien de son ancien rival à la primaire, Bernie Sanders. Mais malgré ce soutien le Parti démocrate affiche un front désuni.

La convention démocrate devant sans surprise investir Hilary Clinton s'est ouverte lundi 25 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Mais la première journée de discours a montré un parti désuni face à une candidate que de nombreux délégués n'approuvent pas. Les partisans de Bernie Sanders, principal opposant à Hilary Clinton durant les primaires, ont exprimé leur colère et leur déception face à l'investiture imminente d'Hilary Clinton. A chaque évocation de son nom, qui ont été nombreuses, les orateurs réunis pour vanter les mérites de la candidate démocrate ont été interrompus par des délégués scandant "Bernie! Bernie!". En réponse les délégués soutenant Hilary Clinton ont eux aussi crié "Hilary! Hilary!".

Le discours du sénateur du Vermont Bernie Sanders était très attendu car il devait répondre à plusieurs interrogations concernant son soutien à Hilary Clinton et sa capacité à encourager ses partisans à voter pour celle qui était sa principale rivale. Durant son discours, Bernie Sanders a dit comprendre "que beaucoup de gens ont été déçus par le résultat du vote mais personne n'a été aussi déçu que moi-même". Il a invité les Américains à faire d'Hilary Clinton la prochaine présidente des Etats-Unis en novembre 2016 déclarant qu'"elle fera une remarquable présidente et je suis fier d'être à ses côtés cette nuit".

Ecartant leur précédente rivalité, il a parlé d'Hilary Clinton comme d'une femme qu'il connait depuis 25 ans, une avocate qui a défendu les droits des femmes et des enfants: "Nous avons besoin d'un leadership, non pas d'une personne qui divise. Nous avons besoin d'une personne forte qui nous rassemble, non pas d'un meneur qui expulse les latinos, les musulmans et qui nous divise." Pour convaincre ses partisans, Bernie Sanders n'a pas hésité à rappeler ce qui l'oppose à Hilary Clinton mais tout en nuance: "il est de notoriété publique qu'Hilary et moi avons de nombreux sujets de désaccord, mais c'est précisément cela l'esprit de la démocratie". Il a également annoncé que certains points de son programme avaient été intégrés à celui de la candidate.

Des personnalités féminines sont aussi venues soutenir Hilary Clinton devant les 5.000 délégués réunis, notamment Eva Longoria, Elizabeth Warren et Michelle Obama, qui a déclaré: "dans cette élection, je suis avec elle". 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Bernie Sanders a apporté son soutien à Hilary Clinton lors de la première journée de la convention démocrate, à Philadelphie.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-