Convention républicaine: Trump embarrassé par sa femme, accusée d'avoir plagié Michelle Obama

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Convention républicaine: Trump embarrassé par sa femme, accusée d'avoir plagié Michelle Obama

Publié le 19/07/2016 à 17:03 - Mise à jour à 17:06
©Robyn Beck/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Donald Trump est confronté ce mardi à des accusations de plagiat visant sa femme, qui aurait copié un discours de Michelle Obama, juste avant son investiture formelle comme candidat républicain à la Maison Blanche.

C’était le discours le plus attendu de la soirée d’ouverture de la convention républicaine lundi 18: celui de Melania Trump, femme de et future First Lady tant espérée par une partie des Républicains. Introduite sur scène par le magnat de l'immobilier en personne, sur l'air de We Are the Champions, la troisième épouse de Donald Tromp, un ancien mannequin d'origine slovène, a marqué l'instant. Et pas forcément de la meilleure des manières.

Elle a vanté lundi soir les qualités de père et de mari de Trump, plûtot connu pour insulter les Mexicains, les musulmans, et ses adversaires aux primaires. Elle l'a décrit comme un "patriote", aimant profondément son pays.

Entre les louanges assez convenus à l'endroit de son époux, les observateurs de la politique américaine ont perçu un plagiat pur et simple.  Melania Trump a très simplement repris des passages entiers du discours de… Michelle Obama, à la convention démocrate de 2008. Elle a ainsi expliqué en quelques phrases les valeurs ayant "fondé sa vie à elle, le travail, le respect de la parole donnée, le respect de l'autre", et expliqué qu'elle "essayait de les transmettre à son fils". Avec des termes proches de ceux employé par l'actuel First Lady.

Le site américain Gawker a dégainé le premier, montrant un montage vidéo des discours en parallèle de Michelle Obama en 2008 et de Melania Trump ce lundi soir. Certaines phrases correspondent jusqu'à l'intonation même.

 

Les deux textes étaient tellement similaires que la compagne de Donald Trump a publié un communiqué dans la nuit, pour expliquer que l'équipe qui avait écrit le discours de Melania "avait pris des notes sur ce qui l'inspirait dans la vie, et dans certains cas, inclus des fragments qui reflétaient sa propre réflexion". Sans faire mention de Michelle Obama. De son côté, Melania Trump a simplement dit un journaliste de NBC: "je l’ai lu une fois, c’est tout, parce que je l'ai écrit ... avec le moins d'aide possible".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Donald Trump est confronté ce mardi à des accusations de plagiat visant sa femme, qui aurait copié un discours de Michelle Obama.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-