COP21 : le projet d'accord repoussé à samedi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 décembre 2015 - 08:35
Image
Le logo de la COP21.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Le projet d'accord final de la COP21 repoussé à samedi matin.
©Dominique Faget/AFP
Alors qu'il devait être présenté ce vendredi, le projet d'accord final pour lutter contre le réchauffement climatique a été repoussé à samedi matin. La présidence de la COP21 a déclaré "vouloir donner le temps de consulter les délégations".

Il n'y aura pas d'accord historique ce vendredi 11. En raison des points de divergence persistants, le projet d'accord final pour lutter contre le réchauffement de la planète a été repoussé à samedi matin, a annoncé la présidence de la conférence sur le climat (COP21) au Bourget (Seine-Saint-Denis). "Nous préférons nous donner le temps de consulter les délégations tout au long de la journée de vendredi", avant de présenter le texte final en vue d'une adoption directe en séance plénière, a-t-elle déclaré avant de préciser que le texte "sera présenté samedi matin tôt pour une adoption à la mi-journée".

Le ministre français des Affaires étrangère et président de la COP21, Laurent Fabius, qui s'est exprimé ce vendredi matin au micro de BFMTV, s'est toutefois montré optimiste. "Le texte va être mis en ordre et je vais procéder à des consultations. L'atmosphère est bonne. Les choses vont dans le bon sens", a-t-il tempéré. La veille, il avait partagé ce même point de vue mais avait fait part des différents points de discorde entre les quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement. "Il reste à faire les derniers mètres et comme dans un marathon, ce sont souvent les derniers mètres sui sont les plus compliqués", avait-il avoué tout en insistant sur le bon déroulé des négociations. "Nous sommes extrêmement proches du but et il est temps de conclure", avait-il ajouté.

Concrètement, les désaccords portent principalement sur trois sujet clé: la différenciation entre pays développés et les autres dans les efforts à fournir contre le réchauffement, l'ambition globale de l'accord et notamment la température à retenir comme le seuil à ne pas dépasser, et bien sûr la cruciale question des financements dont doivent bénéficier les pays les plus vulnérables pour faire face aux impacts du réchauffement.

Pour rappel, chefs d'Etat doivent trouver un accord qui limiterait à 2 degrés (voire 1,5 espère François Hollande) le réchauffement climatique entre l'ère préindustrielle (le XIXe siècle) et 2100 et qui serait susceptible d'entrer en vigueur en 2020.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'entrée du Salon du Bourget pour la COP21.
COP21 : l'accord reste encore à écrire, un jour avant la clôture
A la veille, littéralement, de la clôture de la COP21 de Paris, l'accord de lutte contre le réchauffement climatique devant être ratifié par les pays participant reste...
10 décembre 2015 - 18:40
Politique
Image
Evelyne huytebroeck buste
COP21 : "Les villes ont de meilleurs résultats en matière écologique que les Etats"
Pour Evelyne Huytebroeck, du parti écologiste belge "Ecolo", la COP21 à Paris se passe dans une ambiance sereine de travail. Ce qui n'a pas toujours été le cas dans ce...
10 décembre 2015 - 18:23
Politique
Image
Jean-François Julliard
COP21 : "on a des raisons d'être inquiet", dit Julliard (Greenpeace)
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, dit à "FranceSoir" son inquiétude après la présentation du nouveau projet d'accord de lutte contre le c...
09 décembre 2015 - 20:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.