Corée du Nord : le régime de Pyongyang développerait un moteur de fusée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 septembre 2016 - 13:20
Image
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a fait exécuter son ministre de la Défense.
Crédits
©Knca/Reuters
La Corée du Nord a affirmé ce mardi 20 avoir testé avec succès un nouveau et puissant moteur de fusée.
©Knca/Reuters
Corée du Nord: le régime de Pyongyang développerait un moteur de fusée. La Corée du Nord poursuit ses ambitions nucléaires. Selon son agence de propagande, le pays aurait testé un puissant moteur de fusée qui pourrait équiper les prochains missiles intercontinentaux du régime.

Le régime du dictateur nord-coréen Kim Jung-un poursuit son programme nucléaire et serait en passe de faire un grand pas vers le développement de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). La Corée du Nord a affirmé ce mardi 20 avoir testé avec succès un nouveau et puissant moteur de fusée.

Après avoir supervisé ce test à la base de lancement de satellites de Sohae (ouest), Kim Jong-Un a exhorté responsables, scientifiques et techniciens nord-coréens à "achever dès que possible la préparation du lancement du satellite", rapporte l'agence officielle KCNA. Le dirigeant nord-coréen a également appelé à davantage de tirs de fusées afin que "le pays puisse d'ici quelques années posséder des satellites géostationnaires", a rapporté l'agence.

Des tests qui inquiètent son voisin du sud. Chae Yeon-Seok, spécialiste des fusées à l'Institut pour la recherche aérospatiale de Corée (agence spatiale sud-coréenne), estime qu'avec ce nouveau moteur, la Corée du Nord "se rapproche de son objectif de se doter de missiles balistiques intercontinentaux qui pourraient frapper le territoire américain". Il ajoute que "le programme spatial nord-coréen se focalise sur le développement de véhicules de lancement qui peuvent facilement être utilisés pour des missiles, plutôt que sur le développement de satellites dignes de ce nom". 

Alors que les sanctions internationales se multiplient contre le dernier régime stalinien de la planète, la Corée du Nord ne ralentit pas pour autant ses velléités de développement de son programme atomique militaire. Le 9 septembre dernier, le pays a mené, et réussi, un cinquième essai nucléaire, dont la détonation était comparable à l'explosion de la bombe atomique américaine sur Hiroshima. La communauté internationale, et même la Chine, ont dénoncé cette nouvelle provocation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Kim Jong-un, dirigeant de la Corée du Nord.
La Corée du Nord réussit un 5e essai nucléaire, une bombe comparable à celle d'Hiroshima
La Corée du Nord a mené, et réussi, un cinquième essai nucléaire, dans la nuit de jeudi à ce vendredi. La communauté internationale, et même la Chine, ont dénoncé cett...
09 septembre 2016 - 12:44
Politique
Image
François Hollande.
Hollande "dénonce avec force" l'essai nucléaire mené par la Corée du Nord
Le régime nord-coréen a procédé à un cinquième essai nucléaire ce vendredi, "le plus puissant à ce jour" selon Séoul. A l'Elysée, François Hollande "dénonce avec force...
09 septembre 2016 - 12:37
Politique
Image
Une fusée longue portée.
La Corée du Nord a tiré un missile balistique près des côtes japonaises
Pour la quatrième fois depuis le mois de janvier la Corée du Nord a procédé au tir de missiles mercredi. Si l'un des deux missiles balistiques a explosé lors de son la...
03 août 2016 - 19:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.