Corée du nord: le régime n'utilisera l'arme nucléaire qu'en cas d'agression

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Corée du nord: le régime n'utilisera l'arme nucléaire qu'en cas d'agression

Publié le 08/05/2016 à 15:13
©KCNA/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pyongyang ne fera usage de ses armes atomiques qu'en cas d'attaque par une puissance nucléaire: c'est la principale déclaration de Kim Jong-un, le leader nord-coréen à l'occasion du congrès exceptionnel organisé par le parti au pouvoir.

A l'occasion du VIIe, et premier Dupuis 1980, congrès du Parti des Travailleurs de Corée qui s'est ouvert vendredi 6, le leader nord-coréen, Kim Jung-un a fait une annonce sur le nucléaire dans son pays.

"Comme puissance nucléaire responsable, notre république n’utilisera pas une arme nucléaire sans que sa souveraineté ne soit violée par des forces hostiles et agressives avec des bombes atomiques", a déclaré le dictateur cité dimanche par l’agence officielle KCNA. Il a aussi promis que Pyongyang "remplira fidèlement" ses engagements de non-prolifération et fera pression pour une dénucléarisation mondiale.

La doctrine nord-coréenne en matière de recours à l'arsenal nucléaire n'est pas toujours sur la même ligne de conduite. Au moment de son premier essai en 2006, le Nord avait affirmé qu'il n'utiliserait jamais ses armes nucléaires en premier. Pourtant, il est coutumier des menaces d'attaques atomiques préventives contre Séoul ou Washington. Le dernier essai nucléaire nord-coréen a eu lieu le 6 janvier, et Pyongyang a assuré qu’il s’agissait d’une bombe à hydrogène ou bombe H.

Ouvert en fanfare vendredi, le Congrès du parti unique nord-coréen est présenté par les spécialistes du régime de Pyongyang et les autorités sud-coréennes comme la consécration de Kim Jong-un, 33 ans, quatre ans après son arrivée au pouvoir à la mort de son père, Kim Jong-il, fin 2011.

Kim Jung-un a exposé un plan quinquennal visant à pousser la croissance de l'économie nord-coréenne, avec un accent mis sur la production d'électricité, rapporte de son côté le quotidien officiel Rodong Sinmun.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Pyongyang ne fera usage de ses armes atomiques qu'en cas d'attaque par une puissance nucléaire.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-