Corée du Sud : l'ambassadeur américain blessé au couteau par un nationaliste coréen

Auteur(s)
MM
Publié le 05 mars 2015 - 10:08
Image
Mark Lippert, ambassadeur américain en Corée du Sud, a été blessé au visage
Crédits
©Kim Ju-sung/AP/Sipa
Mark Lippert, ambassadeur américain en Corée du Sud, a été blessé au visage.
©Kim Ju-sung/AP/Sipa
Mark Lippert, ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud, a été agressé ce jeudi par un nationaliste coréen en marge d'une conférence. Blessé au visage, ses jours ne sont pas en danger.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Corée du Sud, Mark Lippert, a été violemment attaqué au couteau ce jeudi, alors qu’il participait à une conférence à Séoul, par un militant nationaliste connu pour des actions anti-japonaises et anti-américaines. Il a été rapidement pris en charge par les secours pour une sévère entaille au visage et a été conduit à l'hôpital, ses jours ne sont pas en danger.

Armé selon la police d'un couteau de cuisine d'environ 25 centimètres et vêtu de vêtements traditionnels, l'agresseur a attaqué Mark Lippert alors qu'il participait à une réunion autour d'un petit-déjeuner dans le centre de Séoul.

"Cet homme a brusquement surgi du public au moment où le petit-déjeuner commençait. Des gens ont tenté de l'arrêter mais tout s'est passé très vite. L'ambassadeur a été blessé au visage et conduit à l'hôpital", a témoigné Kim Young-man, un porte-parole du Conseil coréen pour la réconciliation et la coopération qui organisait la conférence.

Selon les médias sud-coréens, l’agresseur, Kim Ki-Kong, 55 ans, qui a été immédiatement appréhendé, serait un militant du groupuscule "Woori Madang". Une organisation qui plaide pour une réunification pacifiste des deux Corée et s’oppose aux exercices militaires conjoints menés actuellement par les Etats-Unis et la Corée du Sud. L'agresseur de l'ambassadeur américain était un récidiviste, il s'en était déjà pris au représentant diplomatique japonais en 2010 en lui lançant un morceau de béton.

Les exercices militaires de grande échelle menés chaque année par la Corée du Sud et son allié américain suscitent invariablement des réactions violentes de la Corée du Nord. Près de 30.000 soldats américains sont stationnés en permanence dans la péninsule et les Etats-Unis assureraient le commandement opérationnel en cas de conflit armé avec la Corée du Nord.

"Ces faits sont intolérables, car il ne s'agit pas seulement d'une agression physique contre l'ambassadeur Lippert, mais (d'une attaque) contre l'alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis", a déclaré Park Geun-Hye, président de la République de Corée du Sud.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.