Coronavirus : Les pays gouvernés par les femmes gèrent mieux la crise, Un hasard?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Coronavirus : Les pays gouvernés par les femmes gèrent mieux la crise, Un hasard?

Publié le 14/04/2020 à 18:49 - Mise à jour le 20/04/2020 à 09:07
©John MacDougall/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

ANALYSE : Plusieurs articles dans Forbes et d’autres revues ont trouvé un point commun entre certains pays ayant les meilleures réponses dans le traitement du Covid 19. Selon Forbes les pays qui ont le mieux gérés la crise sanitaire sont gérés par des femmes. Vérification ?

Le genre est assurément un point commun mais y a-t-il une relation de cause à effet ou est ce dû au hasard ou à d’autres facteurs?

Les leaders des pays suivants sont des femmes :

Allemagne : Angela Merkel 
Danemark : Mette Frederiksen 
Finlande : Sanna Marin 
Islande : Katrín Jakobsdóttir 
Norvège :Erna Solberg (née en 1961).
On pourrait aussi rajouter : Jacinda Ardern en Nouvelle Zélande .

Au total dans le monde, sur les 200 pays, 23 pays sont dirigés par des femmes

Lire aussi :

La lutte contre le covid 19 est elle du chinois pour les dirrigeants

Les statistiques Covid 19, de ces pays gérés par les femmes, sont intéressantes puisqu’il est correct de dire que le nombre de décès y est inférieur à ceux observés globalement ainsi qu'en France.  On peut donc facilement en tirer la conclusion qu’il y a un point de convergence.  Cependant il est délicat d’en tirer une relation de cause à effet, ce qui ne sera pas sans satisfaire les leaders masculins des 177 autres pays! 

La relation causale peut aussi être regardée dans les pratiques et règles de ces pays menés par des femmes.

En premier lieu, ces pays sont des démocraties à tendance protestantes et donc plus à même de respecter les règles de comportement et les règles édictés par leurs gouvernements.

En second lieu, ces pays ont des traditions de comportement et d’hygiène différentes.  L’usage des thermes et sauna est bien plus répandu dans les pays du nord de l’Europe. Dans les pays scandinaves, le sauna est un rituel quasi hebdomadaire. On estime que 99% des finlandais et des scandinaves utilisent les saunas qui les considèrent non pas comme un luxe mais une pratique de santé. Les allemands eux sont plus friands de thermes publics.

Dans ces thermes et saunas sont utilisées des huiles essentielles dont les composants volatils ont des propriétés antiseptiques, anti bactériennes et antivirales.

Lire aussi :

Les huiles essentielles, une solution pour prévenir ou diminuer le risque du Coronavirus.

Cette pratique bien plus répandue dans les pays nordiques combinée avec l’usage des huiles essentielles notamment celle de pin pourrait donc apporter une plus grande part dans l’explication dans le traitement de la crise que le genre des leaders.  Nous avons beaucoup à apprendre du leadership féminin dans la gestion plus pragmatique et empathique de la crise. Ce n’est sûrement pas un hasard. Cependant les autres critères évoqués ci-dessus ont une part non négligeable mais complémentaire dans les bons résultats de ces pays.

Lire aussi : 

Comprendre les deux mois de retard pour l’application du traitement à la Chloroquine de Didier Raoult 

Source : Forbes : what do countries with the best coronavirus response have in common? Woman Leaders

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Coronavirus : Les pays gouvernés par les femmes gèrent mieux la crise, Un hasard?

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-