Crimée : Vladimir Poutine aurait pu mettre en alerte ses forces nucléaires

Auteur(s)
MM
Publié le 16 mars 2015 - 08:26
Vladimir Poutine a expliqué avoir organisé l'exfiltration vers la Russie de l'ancien président ukrainien, Viktor Ianoukovitch.
Vladimir Poutine a déclaré à la télévision russe avoir été tenté d'activer l'armement nucléaire de son pays dans le bras-de-fer qui l'opposait aux occidentaux au sujet de la Crimée.

Peut-être sommes-nous passé très près d'une nouvelle crise des missiles, non pas à Cuba cette fois–ci mais en Crimée. C'est du moins ce que l'on penser suite aux déclarations de Vladimir Poutine à la télévision russe dimanche soir. En effet, le président russe a confessé avoir été prêt à mettre en alerte les forces nucléaires de son pays dans le cadre de la crise qui l'opposait aux occidentaux au sujet de la Crimée (péninsule du sud de l'Ukraine rattachée à la Russie en mars 2104).

"Nous étions prêts à le faire", à mettre en état d'alerte le dispositif nucléaire face "à la tournure la plus défavorable qu'auraient pu prendre les événements", a déclaré Vladimir Poutine, dans un documentaire de plus de trois heures diffusé dimanche soir sur la chaîne de télévision publique Rossia-1, à la veille des commémorations pour le première anniversaire du rattachement de la Crimée à la Russie.

L'armée russe avait notamment positionné en Crimée des batteries de missiles de défense côtière "Bastion", des missiles supersoniques capables de dissuader d'intervenir un navire de guerre américain qui était alors en mer Noire, a expliqué l'homme fort du Kremlin. "On ignorait alors si l'Occident allait intervenir militairement", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter: "c'est pourquoi j'ai été obligé de donner les instructions qu'il fallait à nos forces armées (...), de donner des ordres sur l'attitude de la Russie et de nos forces armées en toutes circonstances".

Néanmoins, le président russe a affirmé avoir pris ces décisions pour "éviter une effusion de sang" en Crimée, à la suite du référendum très contesté qui a vu le retour de la Crimée dans le giron russe. Il a également raconté avoir organisé avec l'aide des services secrets russes l'exfiltration vers la Russie de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, qui avait quitté la capitale ukrainienne, Kiev, la laissant aux mains des manifestants pro-occidentaux. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.