Catalogne: des manifestations annoncées après les arrestations de deux dirigeants indépendantistes

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Catalogne: des manifestations annoncées après les arrestations de deux dirigeants indépendantistes

Publié le 17/10/2017 à 13:00 - Mise à jour à 13:08
© LLUIS GENE / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les principales associations indépendantistes catalanes ont vu deux de leurs dirigeants être placés en détention sur ordre d'un juge d'instruction lundi. Des manifestations ont été annoncées ce mardi en réponse aux arrestations.

Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, deux dirigeants indépendantistes catalans, ont été placés en détention sur ordre d'un juge d'instruction lundi 16. Les deux hommes sont accusés de sédition et l'annonce de leur arrestation a provoqué un fort émoi parmi leurs soutiens.

Les deux associations dont ils sont issus, Omnium Cultural et l'Assemblée nationale catalane (ANC), ont annoncé que des manifestations pour dénoncer leur détention auront lieu ce mardi 17. La tension déjà forte entre Barcelone et Madrid est montée d'un cran et la mobilisation pourrait être très suivie.

"Cela n'a pas de sens, nous n'avons pas de mots pour décrire cela (...). C'est pourquoi nous appelons la société catalane à manifester demain (ce mardi), évidemment de manière pacifique", a lancé Jordi Bosch, secrétaire général d'Omnium Cultural à des journalistes.

Ce mardi à midi déjà, les partisans étaient appelés à s'arrêter de travailler brièvement. En fin d'après-midi, des rassemblements sont prévus devant les préfectures. Et ceux-ci risquent d'être à nouveau très importants: les autres dirigeants catalans se sont eux aussi indignés des deux arrestations.

Sur Twitter Carles Puigdemont, le président indépendantiste, a regretté que l'Espagne ait "à nouveau, tristement, des prisonniers politiques". Sur le même réseau social, le compte de Jordi Cuixart a publié une vidéo: "bienvenue, si vous voyez cette vidéo, c'est que l'appareil d'Etat a décidé de me priver de liberté", disait-il en introduction.

En Catalan dans le texte, il invitait les militants à être "plus sereins, confiants et courageux que jamais".

Le gouvernement catalan a jusqu'à jeudi 10h pour renoncer à l'indépendance de leur région, si Carles Puigdemont ne le fait pas, Mariano Rajoy a menacé de suspendre l'autonomie du territoire.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les indépendantistes sont invités à se rendre devant les préfectures ce mardi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-