Crise ukrainienne: après Kiev, François Hollande et Angela Merkel à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine

Crise ukrainienne: après Kiev, François Hollande et Angela Merkel à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine

Publié le :

Vendredi 06 Février 2015 - 10:19

Mise à jour :

Vendredi 06 Février 2015 - 10:25
Au lendemain de leur visite surprise à Kiev, le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, sont attendus, ce vendredi, à Moscou pour présenter aux autorités russes leur projet de sortie de la crise ukrainienne.
©Reuters
PARTAGER :
-A +A

François Hollande et Angela Merkel poursuivent leur mission de la dernière chance pour tenter de sauver la paix en Ukraine. Après s'être entretenu jeudi avec le président ukrainien Petro Porochenko à Kiev, le couple franco-allemand est à Moscou ce vendredi pour rencontrer Vladimir Poutine. L'objectif affiché est de tenter par tous les moyens de trouver une solution diplomatique dans le conflit qui oppose les autorités ukrainiennes et les séparatistes du Donbass (est du pays) où plus de 5.000 personnes ont perdu la vie en 10 mois.

Les autorités de Kiev ont annoncé, après plusieurs heures de négociations entre les trois dirigeants, que l'initiative franco-allemande "laisse espérer un cessez-le-feu". Les détails de la proposition de paix faite par François Hollande et Angela Merkel ne sont pas connus mais elle viserait à faire "respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine" mais apporterait plus de liberté aux séparatistes. Cet accord éventuel viendrait en quelque sorte à remplacer les accords de cessez-le-feu de Minsk, de septembre dernier, devenus caducs en raison de la reprise des combats ces dernières semaines.

C'est dans cette optique que François Hollande et Angela Merkel vont rencontrer Vladimir Poutine, dont le pays est accusé de soutenir les séparatistes, ce vendredi.

La démarche franco-allemande est soutenue par les Etats-Unis, dont le secrétaire d’Etat, John Kerry, a lui aussi rencontré Petro Porochenko, jeudi, avant de se rendre à Munich pour discuter avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Les présidents François Hollande et Petro Porochenko en compagnie de la chancelière allemande, Angela Merkel.


Commentaires

-