Croissance et antiterrorisme : Hollande au Japon pour le sommet du G7

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mai 2016 - 11:44
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
L'une des priorités de François hollande est de "poursuivre l'élan engagé par la COP21 sur le réchauffement climatique".
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande est arrivé ce jeudi matin au Japon pour un sommet du G7 centré sur les moyens de dynamiser la croissance économique mondiale et la lutte antiterroriste. Le traité de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis, sujet hautement sensible, devrait également être abordé.

François Hollande est arrivé ce jeudi 26 au Japon pour un sommet du G7 à Ise-Shima (sud du pays) centré sur les moyens de dynamiser la croissance économique mondiale et la lutte antiterroriste, a-t-on appris auprès de la délégation française.

Les priorités du chef de l'Etat français sont de "poursuivre l'élan engagé par la COP21 sur le réchauffement climatique, d'avancer sur la transparence fiscale ainsi que sur la lutte contre le financement des activités terroristes", a indiqué à l'AFP son entourage.

François Hollande entend également rappeler lors de ce sommet qui se prolongera jusqu'à vendredi 27 les positions françaises sur les accords de libre-échange, précise-t-on de même source.

Le président français qui retrouvera son homologue américain Barack Obama à Ise-Shima s'est déclaré opposé "à ce stade" des négociations au Tafta (ou TTIP) qui pourrait être conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, refusant un "libre-échange sans règle".

La France entend plaider par ailleurs pour de nouvelles initiatives du G7 en matière de santé et de prix des médicaments.

A son initiative, le G7 planchera ce jeudi sur "la préservation du patrimoine culturel face aux agressions terroristes" après les destructions des trésors de Tombouctou, du musée de Mossoul, des vestiges de la cité de Nimrud ou des temples de Palmyre.

 

À LIRE AUSSI

Image
G7 Japon ministres des finances
G7 au Japon : croissance mondiale et turbulences des monnaies au menu des discussions
Les grands argentiers du G7 ont ouvert ce vendredi au Japon deux journées de débats sur les moyens de revigorer une croissance mondiale poussive, au cours desquelles d...
20 mai 2016 - 11:40
Tendances éco
Image
Valls-Politique-Photo
TAFTA-TTIP : "il ne pourra aboutir" faute de garanties sur la santé et l'environnement dit Valls
Pour le premier ministre français le projet de traité de libre-échange transatlantique doit comporter des garanties sur le maintien d'un niveau d'exigence français sur...
26 avril 2016 - 18:04
Politique
Image
Palmyre, en Syrie.
Syrie : que représente Palmyre, aujourd'hui aux mains de l'Etat islamique prêt à la détruire ?
Les combattants islamistes de l'Etat islamique (Daech) ont pris le contrôle total de la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie. La communauté internationale s'in...
21 mai 2015 - 19:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.