Cruauté animale : bientôt un crime fédéral aux Etats-Unis ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 janvier 2019 - 18:55
Mis à jour le 30 janvier 2019 - 10:09
Image
Une éleveuse de chiens a été condamnée à un an ferme pour avoir aspergé d'alcool à brûler et mis le feu au berger allemand de son compagnon
Crédits
© HECTOR RETAMAL / AFP/Archives
La cruauté animale pourrait devenir un crime fédéral aux Etats-Unis.
© HECTOR RETAMAL / AFP/Archives

Deux élus au Congrès américains portent un projet législatif qui ferait des actes de cruauté animale un crime fédéral. Une évolution qui durcirait considérablement la réponse pénale.

La principale puissance mondiale va-t-elle franchir un cap dans la lutte contra la cruauté animale? Selon la presse américaine (voir ici) deux élus de la Floride à la Chambre des représentants vont présenter au Congrès un projet de loi faisant de la torture sur un animal un crime fédéral.

L'évolution juridique est notable: de tels faits ne dépendraient alors plus des seules autorités de police des différents Etats, mais tomberaient sous la juridiction du FBI. A noter cependant que le mot "crime" n'a pas la même signification en français et en anglais.

Les deux élus –le républicain Vern Buchanan et le démocrate Ted Deutch– veulent aller plus loin que la dernière législation, celle de 2010, qui considère déjà comme un crime fédéral le fait de filmer et diffuser des images de cruauté animale.

Voir aussi - Chaton torturé en direct, chiens prostitués: la Thaïlande face au "business" de la cruauté animale

Le projet législatif prévoit précisément que la liste des tortures ouvrant la qualification de crime fédéral sont le fait de volontairement écraser, brûler, noyer, étouffer ou empaler un animal. Des exceptions sont cependant prévues pour la chasse, les soins vétérinaires ou les cas où un acte violent serait nécessaire pour préserver la vie ou les biens d'une menace animale.

Les deux élus ainsi que les partisans soutenant le projet soulignent également que, selon les études qu'ils avancent pour appuyer leur plaidoyer, la violence envers un animal serait souvent l'antichambre de la violence criminelle sur des êtres humains.

En France, la cruauté sur un animal peut être punie au maximum d'une peine de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende. Dans le projet législatif américain, la peine de prison maximale serait de sept ans.

Lire aussi:

Une notaire condamnée pour des actes de cruauté envers ses 42 animaux

Fudji, chien martyr symbole de la lutte contre les actes de cruauté envers les animaux

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.