Cuba: 16 diplomates américains touchés par de mystérieuses "attaques acoustiques"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Cuba: 16 diplomates américains touchés par de mystérieuses "attaques acoustiques"

Publié le 25/08/2017 à 09:44 - Mise à jour à 10:10
©Carlos Barria/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le département d'Etat américain a annoncé jeudi que 16 employés de l'ambassade des Etats-Unis à Cuba ont été touchés par de mystérieux "incidents" et souffrent de "troubles auditifs". Il pourrait s'agir d'une "attaque acoustique".

Le mystère s'épaissit. Après les deux diplomates américains rapatriés aux Etats-Unis au début du mois d'août suite à "divers symptômes physiques", le département d'Etat américain a annoncé jeudi 24 que finalement, au moins 16 employés de leur ambassade à Cuba auraient été victimes des même symptômes. Selon la chaine CNN, Washington serait sur la piste d'une possible "attaque acoustique" menée non près de l'ambassade mais au domicile des victimes.

Face à la presse, Heather Nauert, la porte-parole du département d'Etat a annoncé que des "membres de la communauté de notre ambassade (celle des Etats-Unis à La Havane)" avaient ressenti "certains symptômes" et avaient dû recevoir "des soins médicaux aux Etats-Unis ainsi qu'à Cuba". Elle a également précisé que les attaques"sans précédent" avaient cessées. Mais"nous ne savons pas qui les a perpétrées" et "nous n'avons jamais été confrontés à de telles choses par le passé", s'est-elle alarmé. Le gouvernement Canadien a déclaré que l'un de ses diplomates à Cuba avait été aussi victime d'une perte d'audition.

Les symptômes seraient divers. Selon CBS News, qui cite les diagnostics médicaux des diplomates concernés, les employés de l'ambassade souffriraient de maux de tête, de problèmes d'équilibre, de pertes d'audition. De "légères lésions cérébrales d'origine traumatique" ont également été décelées.

Plusieurs pistes ont été évoquées dans cette affaire. Interrogé par le New York Times au lendemain des premières révélations sur ces incidents, l'expert des relations américano-cubaines Peter Kornbluh a déclaré que, si les accusations "d'attaques" s'avéraient justes, "ce serait un nouvel épisode dans la saga espionnage contre espionnage". De son côté, John Caufield, un ancien membre de la Section des intérêts américains (USINT) pense qu'il pourrait s'agir d'un "essai de surveillance qui a mal tourné".

Une enquête "exhaustive, prioritaire et urgente" a été ouverte par le ministère des Affaires étrangères cubain afin de lever certaines zones d'ombres qui pèsent sur cette affaire.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Au moins 16 diplomates américains basés à Cuba souffrent de troubles de l'audition après de mystérieux "incidents".

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-