Daech progresse en Libye à la conquête de nouvelles ressources pétrolières

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2015 - 12:56
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Crédits
©Stringer/Reuters
L'Etat islamique dirige ses troupes vers un nouvel eldorado, la Libye.
©Stringer/Reuters
Les troupes de l'Etat islamique progressent en Libye, a annoncé Jean-Yves Le Drian ce lundi matin sur RTL. Le ministre de la Défense a estimé qu'une "solution politique" entre les différents clans était la seule façon de stopper l'occupation du groupe terroriste qui profite de l'instabilité du gouvernement, installé depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

L'Etat islamique progresse "vers l'intérieur" de la Libye à la conquête des ressources pétrolières du pays, a expliqué Jean-Yves Le Drian ce lundi 14 matin au micro de RTL, crédibilisant un peu plus la crainte des occidentaux: la Libye de demain est-elle la Syrie d'aujourd'hui?

Croulant sous les bombardements de la coalition internationale menée par les Etats-Unis et activement soutenue par la France et la Russie, le groupe terroriste a décidé de partir vers un nouvel eldorado, la Libye. Alors que les djihadistes occupent un territoire de 250.000 kilomètres carrés (l'équivalent de la Grande-Bretagne) à cheval sur la frontière irako-syrienne, plusieurs milliers d'entre eux ont rejoint la Libye, profitant du chaos qui s'est installé dans le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

"Ils sont à Syrte, ils étendent leur territoire sur 250 kilomètres linéaires de côte, mais ils commencent à pénétrer vers l'intérieur et à avoir (une) tentation d'accès à des puits de pétrole et des réserves de pétrole", a expliqué le ministre français de la Défense. L'organisation qui appelle aujourd'hui ses partisans occidentaux à se rendre en Libye, tente de "mettre la main sur les ressources pétrolières", selon une source diplomatique française, en rejoignant Ajdabiya, une ville située au nord-est du pays, dans une zone où sont concentrés plusieurs gisements et terminaux pétroliers.

Déchirée entre deux gouvernements auto-proclamés, la vie en Libye est rythmée par une incessante guerre des clans à l'issue de laquelle s'est installée une crise civile dont l'Etat islamique sort gagnant.

"Il faut absolument que cessent les conflits intra-libyens sinon le vainqueur militaire ce sera Daech", a averti Jean-Yves Le Drian. "Heureusement, cette prise de conscience commence à se faire à la fois du côté de Tripoli et du côté de Tobrouk et on peut penser que les discussions qui sont en cours à la fois sous l'autorité de Martin Kobler, l'envoyé spécial des Nations unies, et dans les réunions de Rome, y compris ce week-end, vont aboutir à une solution politique".

Le ministre de la Défense et vainqueur des régionales en Bretagne (51,4%), a exclu l'éventualité d'une intervention militaire française en Libye, estimant que le pays possède les ressources nécessaires pour vaincre l'occupation de l'Etat islamique. En somme, il n'y a aucune solution, sinon une "politique" entre "les différents clans, les différentes fractions qui aujourd'hui s'opposent en Libye".

"Ils ont eux-mêmes les moyens militaires entre eux pour enrayer la progression de Daech donc il faut qu'ils s'unissent politiquement", a conclu Jean-Yves Le Drian. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des djihadistes de Daech.
Internet : lieu de propagande et de revendication de l'Etat islamique
Internet et les réseaux sociaux sont devenus depuis 2012 un lieu de lutte, de propagande et de revendication pour les djihadistes, et en particulier ceux de l'Etat isl...
16 novembre 2015 - 16:41
Politique
Image
Le pilote jordanien aux mains de combattants de l'Etat islamique.
Syrie : l'Etat islamique abat un avion de chasse jordanien de la coalition internationale
Pour la première fois depuis le début de la guerre, l'Etat islamique a réussi à abattre un avion de combat de la coalition internationale. Le pilote jordanien de l'app...
24 décembre 2014 - 17:34
Politique
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Etat islamique (EI) : le groupe aurait exécuté 100 de ses djihadistes étrangers
Selon le quotidien britannique "Financial Times", le groupe Etat islamique (EI) aurait exécuté 100 de ses combattants étrangers qui tentaient de fuir la ville syrienne...
20 décembre 2014 - 18:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.