Daech : qui est Abdel Rahmane al-Qadouli, le numéro-2 de l'organisation ?

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 26 mars 2016 - 12:08
Image
Abdul Rahman al-Afari numéro 2 daech
Crédits
©HANDOUT/US DEPARTMENT OF STATE/AFP
Abdel Rahmane al-Qadouli, considéré comme le numéro-2 de l'Etat islamique, aurait été tué vendredi 25 dans des circonstances inconnues.
©HANDOUT/US DEPARTMENT OF STATE/AFP
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir éliminé un haut responsable de l'Etat Islamique. Il s'appelle Abdel Rahmane Al-Qadouli et officiait en tant que "ministre des Finances" de l'organisation terroriste.

Abdel Rahmane al-Qadouli, considéré comme le numéro-2 de l'Etat islamique, aurait été tué vendredi 25 dans des circonstances inconnues selon le secrétaire à la Défense américain. Il occupait la fonction de "ministre des Finances" de Daech, et son élimination pourrait donner "un coup de frein aux capacités de l'EI à conduire des opérations en Irak et en Syrie, et à l'étranger".

Abdel Rahmane al-Qadouli était un vétéran du djihad. Connu sous le nom de guerre d'Abou Suja, il est né à Mossoul, au nord de l'Irak, actuellement aux mains Daech. Son âge exact reste inconnu, mais selon les sources, le numéro-2 de l'Etat islamique est né en 1957 ou en 1959. Professeur de physique à Tal Afar (nord de l'Irak), al-Qadouli aurait rejoint l’Afghanistan en 1998, avant de devenir un membre important d'Al-Qaïda en Irak sous les ordres du redoutable Abou Moussab al-Zarqawi en 2004.

Abou Suja devient rapidement le bras droit de ce dernier jusqu'à sa mort en 2006 dans une frappe de l'aviation américaine. Emprisonné, il rejoint le groupe État islamique embryonnaire en Syrie après sa libération en 2012 aux côté de l'actuel "calife" autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi. En 2010, il devient le responsable de l'organisation pour "les affaires liées aux femmes et aux martyrs" selon le Telegraph.

Plus tard, il prend du galon, malgré des dissensions avec l'organisation liées aux affrontements avec l'autre grand groupe djihadiste de la région: le Front al-Nosra (al-Qaïda en Irak), et occupe la charge de "ministre des Finances" de Daech. Ce rôle lui incombe la lourde tâche de payer les combattants de l'organisation et de financer et d'organiser l'arrivée de djihadistes étrangers en Syrie et en Irak. Selon des sources américaines, il est également "responsable de plusieurs complots extérieurs".

Par ailleurs, al-Qadouli est présenté à plusieurs reprises comme un des successeurs possible à al-Baghdadi en cas de mort de celui-ci. Selon Hisham al-Hashimi, un conseiller du gouvernement irakien, cité par Newsweek en avril 2015, al Qadouli était: "plus important, plus intelligent, et a de meilleures relations avec les gens (que al-Baghdadi). Il parle bien en public et a un charisme puissant [...] Tous les leaders de Daech trouvent qu'il a plus de sagesse djihadiste, une bonne capacité à mener les gens et à administrer l'organisation".

Sa tête avait été mise à prix en 2014 par le département de la Justice américain 7 millions de dollars, une somme importante si on considère qu'Abou Bakr al-Baghdadi "vaut" 10 millions de dollars.

En août dernier, la Maison Blanche avait annoncé la mort d'un grand dirigeant de l'organisation djihadiste au cours un raid aérien américain, Fadel Ahmed Abdoullah al-Hiyali, plus connu sous son nom de guerre Abou Muslim al-Turkmeni, responsable des provinces irakiennes de Daech. L'Etat islamique avait confirmé son décès en octobre. Plus récemment, c'est Omar al-Chichani, l'un des principaux chefs militaires du groupe État islamique, qui aurait été tué par une frappe américaine, bien que l'information n'ait pas été confirmée par l'EI.

À LIRE AUSSI

Image
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Les Etats-Unis annoncent avoir abattu le "numéro-2" de Daech, Abdel Rahmane al-Qadouli
Abdel Rahmane al-Qadouli, considéré comme le numéro-2 de l'Etat islamique, aurait été tué vendredi dans des circonstances inconnues selon le secrétaire à la Défense am...
26 mars 2016 - 10:38
Société
Image
Omar al-Chichani Daech Etat islamique djihadiste
Daech : le chef militaire de l'organisation, Omar al-Chichani, aurait été tué
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir "probablement" réussi à tuer Omar al-Chichani, l'un des chefs militaires du groupe État islamique (EI), espérant faciliter ainsi...
09 mars 2016 - 17:31
Société
Image
Le leader de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, proclame le califat sur la Syrie et l'Irak le 29 juin.
Le numéro 2 de Daech tué dans un raid américain en Irak en août dernier
En août dernier, la Maison Blanche avait annoncé la mort du numéro deux de l'organisation djihadiste au cours un raid aérien américain. L'Etat islamique a confirmé son...
14 octobre 2015 - 09:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.