Des élus européens veulent l'interdiction de la chasse aux trophées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 août 2019 - 20:33
Image
Arenka, une jeune femelle rhinocéros blanc, au zoo d'Amnéville, en Moselle, le 20 février 2018
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Certains pays autorisent toujours la chasse aux trophées.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Dimanche 18, une cinquantaine de députés européens ont rendu public leur projet de moratoire pour interdire la chasse aux trophées. Celle-ci est permise dans certains pays africains à detsination d'une clientèle fortunée.

Ils veulent la fin de cette pratique cruelle : une cinquantaine de députés européens appuyés par une cinquantaine d’organisations de défense de la nature ont lancé un appel dimanche 18 pour interdire la chasse aux trophées ciblant des animaux en danger comme les éléphants et les rhinocéros.

Ces élus ont rendu public leur action alors que se réunissent à Genève les délégués des 180 pays membres de Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Cette dernière interdit formellement le commerce en lien avec les animaux en danger mais la chasse aux trophées considérée comme une pratique récréative sans dimension commerciale (les trophées n’étant pas achetés mais "prélevés") n’est pas concernée par le bannissement. Elle ne figure d’ailleurs pas à l’ordre du jour de la réunion de la CITES.

Lire aussi: Prison avec sursis contre cinq "suiveurs" de chasse à courre pour avoir violenté des anti-chasse

La chasse aux trophées, si elle est interdite dans certains Etats, est toujours légale dans plusieurs pays d’Afrique qui vendent à une clientèle fortunée le droit de chasser certains animaux rares.

Les animaux les plus ciblés par ces chasses aux trophées sont les éléphants, les rhinocéros, les girafes, les crocodiles, voire les chimpanzés ou certains perroquets.

Les Etats-Unis et la Chine sont les principaux clients de ce type de chasse pour laquelle ces élus et ces organisations demandent la mise en place immédiate d’un moratoire.

Voir aussi:

Chasseurs et écolos plus que jamais à couteaux tirés

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.