Discours d'Hillary Clinton: "la défaite est une douleur" mais se battre "vaut le coût"

Discours d'Hillary Clinton: "la défaite est une douleur" mais se battre "vaut le coût"

Publié le :

Mercredi 09 Novembre 2016 - 18:29

Mise à jour :

Mercredi 09 Novembre 2016 - 18:41
©DR
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après une longue attente et un résultat sans appel, Hillary Clinton a tenu ce mercredi son discours de défaite. La malheureuse candidate démocrate a félicité Donald Trump, promettant que son camp allait activement participer à la vie politique dans les années à venir. Elle a longuement remercié ses soutiens, s'excusant notamment pour n'avoir pas réalisé à quelle point la nation était "divisée".

Arrivée sous un tonnerre d'applaudissements, Hillary Clinton a longuement remercié ses supporters ce mercredi, avant d'entamer le difficile discours de candidate malheureuse:

"La nuit dernière j'ai félicité Donald Trump et lui ai proposé de travailler avec lui pour notre pays. J'espère qu'il sera un bon président. Ce résultat n'est pas celui que nous souhaitions et je suis désolée que nous n'ayons pas remporté cette élection".

"Toutefois je suis fière pour cette belle campagne menée ensemble. (...) Vous représentez ce qu'il y a de mieux aux Etats-Unis. Etre votre candidate a été le plus grand honneur de ma vie".

"Je sais bien que vous êtes déçus. Je le suis aussi, des dizaines de millions d'Américains le sont. (...) Mais notre campagne ne s'est jamais limitée uniquement à une personne ou une seule élection mais aux Etats-Unis".

"Nous avons vu que notre nation est plus divisée que nous le pensions, mais je crois encore aux Etats-Unis".

"Donald Trump va être notre président et nous devons garder l'esprit ouvert. Notre démocratie garantit le transfert pacifique du pouvoir. (...) Notre Etat de droit doit garantir l'égalité des droits, la dignité, la liberté de culte. Nous chérissons ces valeurs et devons les défendre".

"Notre démocratie constitutionnelle exige notre participation. Pas tous les quatre ans mais à chaque instant. Alors continuons pour faire avancer ces causes qui nous tiennent à cœur. Notre responsabilité en tant que citoyens est de jouer notre rôle pour créer cette Amérique plus forte".

"Je suis ravie d'être ici avec vous tous. Je remercie Tim Kaine (son colistier, NDLR). J'ai été ravie d'apprendre à mieux le connaître. (...) A Barack et Michelle Obama , notre pays vous doit une immense gratitude".

"Aux millions de bénévoles (je veux dire) sortez, faites vous entendre aujourd'hui et dans le futur".

"A tous ceux qui ont contribué, merci. Aux jeunes en particulier, j'ai passé ma vie d'adulte à lutter pour ce en quoi je crois, j'ai eu des réussites et des échecs,(...) la défaite est une douleur mais gardez à l'esprit qu'il faut se battre pour ce en quoi on croit. Ça vaut le coût! On a besoin de vous pour mener ce combat".

"A toutes les femmes qui ont cru en moi, sachez que rien ne m'a rendue plus fière que d'être votre représentante. Je sais que nous n'avons pas encore brisé ce plafond de verre (une femme présidente, NDLR) mais un jour quelqu'un le fera, j'espère plus tôt que nous le pensons".

"Aux petites filles qui me regarde, ne doutez jamais que vous méritez toutes les opportunités du monde pour réaliser votre propre rêve".

"Enfin je suis extrêmement reconnaissante envers notre pays pour tout ce qu'il m'a offert. Chaque jour je vois que ma vie d'Américaine est une bénédiction. Si nous travaillons ensemble en respectant nos différences et en aimant cette nation, l'avenir sera plus radieux".

"Nous sommes plus forts ensemble et nous allons avancer ensemble. Ne regrettez jamais de vous être battus. Ne perdons pas notre ardeur au combat, il y a encore beaucoup de travail à accomplir. Dieu vous bénisse et Dieu bénisse les Etats-Unis".

 

"Donald Trump va être notre président et nous devons garder l'esprit ouvert", a déclaré Hillary Clinton suite à sa défaite.


Commentaires

-