Donald Trump pourrait ne pas frapper la Syrie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2018 - 19:48
Image
Donald Trump à la Maison Blanche le 9 avril 2018
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP
Après de tweets menaçants mercredi, Donald Trump a temporisé ce jeudi sur Twitter.
© NICHOLAS KAMM / AFP
Les menaces lancées mercredi par Donald Trump à l'encontre de la Russie et de son allié syrien ont été temporisées ce jeudi par un nouveau tweet. Le président américain évoque même la possibilité de ne pas frapper le régime de Damas .

C'est ce qui s'appelle souffler le chaud et le froid. Après ses tweets agressifs mercredi 11 contre la Russie et son allié syrien, Donald Trump a temporisé ce jeudi 12 avec son premier message de la journée sur le réseau social.

Le locataire de la Maison-Blanche a ajusté sa position concernant les possibles frappes américaines contre le régime de Bachar al-Assad, accusé d'avoir une nouvelle fois fait usage d'armes chimiques contre son propre peuple. En effet, Donald Trump a écrit n'avoir"jamais dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu. Cela pourrait être très bientôt ou pas si tôt que cela. Dans tous les cas, les Etats-Unis, sous mon administration, ont fait un super boulot pour débarrasser la région de l'Etat islamique. «Où est le Merci l'Amérique?»".

Dès le petit matin mercredi, le président américain avait pourtant été nettement plus offensif à l'égard de Moscou. "La Russie jure d'abattre n'importe quel missile tiré sur la Syrie. Que la Russie se tienne prête, car ils arrivent, beaux, nouveaux et «intelligents!». Vous ne devriez pas vous associer à un Animal qui Tue avec du Gaz, qui tue son peuple et aime cela", avait-il tweeté.

Voir- Syrie: Donald Trump annonce sur Twitter qu'il va frapper et met en garde la Russie

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a ainsi appelé les Occidentaux à "réfléchir sérieusement aux conséquences" de leurs menaces de frapper la Syrie, tout en assurant que Moscou ne voulait pas d'"escalade". Toutefois, le régime syrien et son alliée avaient semblé prendre la menace des frappes américaines suffisamment au sérieux pour évacuer une partie de leurs bases militaires pour le premier et fait quitter à leur flotte le port syrien de Tartous pour le second.

Les tweets de Donald Trump auront au moins eu pour effet de désorganiser les opérations militaires de l'aviation syrienne du fait de se redéploiement forcé, notamment sur des bases aériennes sous contrôle russe.

Lire aussi - Trump et Macron entretiennent le flou sur des frappes en Syrie

En France, Emmanuel Macron s'est montré très ferme sur la volonté de réaction française à l'emploi d'armes chimiques par le régime de Damas dans la Ghouta orientale: "Nous avons la preuve que la semaine dernière (...) des armes chimiques ont été utilisées, au moins du chlore, et qu'elles ont été utilisées par le régime de Bachar al-Assad". Toutefois, il s'est fait plus évasif sur la date d'une éventuelle riposte. "Nous aurons des décisions à prendre en temps voulu, quand nous le jugerons le plus utile et le plus efficace", a-t-il dit sur la chaîne de télévision TF1. Tout autant que sur la nature de celle- ci en expliquant: "En aucun cas, la France ne laissera une escalade se faire ou quoi que ce soit qui puisse endommager la stabilité de la région".

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump à la Maison Blanche le 9 avril 2018
Syrie : Donald Trump annonce sur Twitter qu'il va frapper et met en garde la Russie
Le président américain Donald Trump a averti ce mercredi matin la Russie de frappes imminentes contre la Syrie, peu après que Moscou eut mis en garde contre tout acte ...
11 avril 2018 - 16:40
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron à Berd'huis, dans le nord-ouest de la France, le 12 avril 2018
Donald Trump n'a pas encore pris sa décision sur la Syrie
Le président américain Donald Trump, qui a réuni jeudi son équipe de sécurité nationale sur le dossier syrien, n'a pas encore tranché sur de possibles frappes aérienne...
12 avril 2018 - 14:35
Politique
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 10 avril 2018 à Paris
Attaque chimique présumée en Syrie : les alliés de Damas ont une "responsabilité particulière", selon Edouard Philippe
Les alliés du régime de Damas ont une "responsabilité particulière" dans les "deux" attaques "chimiques" qui "ont eu lieu" samedi contre la ville syrienne de Douma, a ...
10 avril 2018 - 17:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.