Donald Trump poursuit sa guerre aux "fake news" et crée son propre JT (vidéo)

Certains crient à la propagande

Donald Trump poursuit sa guerre aux "fake news" et crée son propre JT (vidéo)

Publié le :

Lundi 07 Août 2017 - 20:44

Mise à jour :

Lundi 07 Août 2017 - 20:47
Alors qu'il accuse les médias nationaux américains de propager de fausses informations, Donald Trump a publié dimanche sur sa page Facebook deux bulletins d'information créés par sa propre équipe.
© SAUL LOEB / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"On n'est jamais mieux servi que par soi-même". Donald Trump ne porte pas les médias américains dans son cœur. Et ce qu'il a fait ce week-end ne fait que le confirmer. Le président des Etats-Unis a publié dimanche 6 sur sa page Facebook deux bulletins d'information, qui ressemblent fortement à un JT classique, mis sur pied et présentés par sa propre équipe.

Une séquence est présentée par sa belle-fille, Lara Trump, l'autre par Kayleigh McEnany, ancienne chroniqueuse de CNN… chaîne que Donald Trump ne cesse d'attaquer depuis le début de son mandat présidentiel. Début juillet, il avait d'ailleurs créé une polémique à ce sujet en publiant un montage vidéo où on le voit tabasser un homme affublé du logo de la chaîne américaine.

Donald Trump a donc souhaité avec ces deux bulletins d'information diffuser de "vraies informations", comme Kayleigh McEnany le dit en clôture de son "journal", pour combattre ce qu'il dit être des "fake news" (de l'anglais "fausses informations") et faire le bilan des six premiers mois de son mandat présidentiel.

En 90 secondes, la journaliste fait l'éloge de Donald Trump et de son programme économique. "Depuis que le président est entré en fonction, il a créé plus d'un million d'emplois" explique-t-elle, assurant que "le président Trump a clairement remis l'économie dans la bonne direction".

Sur Twitter et Facebook, les internautes se sont déchaînés et ont crié au scandale. Interrogé par Le Parisien, Philippe J. Maarek, professeur de communication politique à l’Université Paris Est-UPEC, explique que cela s'apparente à de la propagande: "Les nouvelles qui sont données sont purement et simplement de la propagande au sens classique, ce que les conseillers de Trump veulent qu’on entende".

Donald Trump a publié deux bulletins d'information tournés par sa propre équipe.

Commentaires

-